Sahara Médias - Le ministre mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine a déclaré que le fait de fixer la validité de la carte d’identité nationale à 10 ans a été faite purement pour des raisons commerciales destinées à couvrir périodiquement les frais du projet et non pas pour des raisons techniques.
Le ministre qui s’exprimait devant le parlement a dit que les cartes d’identité nationales demeurent techniquement valables, ajoutant que des pays développés fixent la validité de ce type de cartes d’identités à 15 ans.
Le ministre évoquait devant les députés les modifications introduites par le gouvernement sur le code électoral présenté par le gouvernement dans le cadre de l’accord politique signé avec les parties politiques relatif à l’organisation des élections parlementaires, locales et régionales participatives.
Il a ajouté que la durée impartie au recensement administratif à vocation électorale (RAVEL), selon l’expérience, pourrait demander une période complémentaire, considérant que rien ne s’oppose à cela si tout le monde le considère nécessaire et qu’une demande soit adressée à la commission électorale nationale indépendante.
L’assemblée nationale a adopté un certain nombre de projets de lois organisationnels relatifs à l’organisation des élections dont notamment la proportionnelle, le nombre de députés, le choix du président du conseil communal et régional en plus de la convocation du collège électoral et l’élection des députés représentant les mauritaniens de l’extérieur.