Sahara Médias - Le ministère mauritanien de la transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration a lancé, jeudi à Nouakchott, des consultations sur les infrastructures de fibre optique en Mauritanie, avec la participation des sociétés de télécommunications du pays.
Selon le ministère ces consultations sont destinées à améliorer les services des télécommunications à consolider l’inclusion numérique des Mauritaniens et à rationaliser les processus de création, d’exploitation et de mise en synergie des infrastructures numériques.
Ces concertations interviennent alors que se multiplient les critiques quant à la qualité des services fournis par les opérateurs des télécommunications dans le pays.
L’année dernière le gouvernement mauritanien avait demandé aux différentes sociétés de télécommunications agréées dans le pays de respecter les caractéristiques contractées dans les cahiers de charge dans le domaine de la couverture et la qualité définie.
Le ministère de la transformation numérique a dit que l’état avait investi dans le domaine des infrastructures de base qu’il s’agisse de la capacité extérieure grâce à la connexion au câble sous-marin, des investissements qui n’ont reflété ni la qualité de l’Internet ni les communications dans le pays a estimé le ministère.
Celui estime que les raisons de cette dégradation des services sont essentiellement la faiblesse des infrastructures et l’absence de coordination entre les différents opérateurs dans le pays.