Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a réaffirmé sa volonté de prendre en considération les résultats des forums de la justice « dans notre volonté de développer en permanence notre système judiciaire afin de consacrer une justice professionnelle, impartiale et honnête qui affirme l’état de droit, qui garantisse les droits et les libertés et qui réconforte tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».
Dans son discours d’ouverture des forums de la justice, le président Ghazouani a dit que l’état a déployé d’importants efforts pour appuyer l’indépendance de la justice par la consécration de la séparation des pouvoirs, l’amélioration des conditions de travail des magistrats, la révision de leur situation juridique et la révision de leur parcours professionnel afin de leur permettre d’effectuer convenablement leurs missions.
Ould El Ghazouani a encore dit qu’il a ordonné l’organisation de ces forums de la justice pour davantage de professionnalisme et d’efficacité en impliquant tous les acteurs du domaine et en les associant au diagnostic et à l’identification des problèmes posés au niveau de la justice.
Il s’agit notamment d’étudier les grands problèmes posés au niveau de la formation, la spécialisation, la protection des justiciables et à faciliter l’accès aux services judiciaires.
Le président a enfin dit qu’il attendait de ces forums la mise en place d’une feuille de route sous forme de document national sur la réforme et le développement de la justice, de les traduire en un programme de travail détaillé exécutable dans une période déterminée et des indicateurs de suivi précis.