Sahara Médias - La Mauritanie a supervisé la préparation d’une étude sur « l’exploitation des ressources en eau et les énergies renouvelables comme une stratégie pour réaliser la stabilité future dans l’espace 5+5, dans le cadre des activités du centre euromaghrébin pour les recherches et les études stratégiques.
Cette étude a été révélée lors de la 18ème session ministérielle des ministres de la défense des pays membres de l’initiative 5+5 sous la présidence du Maroc avec la participation de 9 pays : la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie.
Cette étude met en relief les principaux défis auxquels il faut faire face et les moyens que les pays membres doivent mobiliser en ce qui concerne les ressources en eau et les énergies renouvelables.
Selon un communiqué de la direction de la défense nationale marocaine cette rencontre a été une occasion de faire le bilan des activités de coopération pour 2022 et la préparation de celui de 2023, ajoutant que les chefs de délégation ont salué les résultats obtenus et se sont engagés à réaliser ceux prévus dans le programme de l’année prochaine.
La réunion a réaffirmé la nécessité de poursuivre l’élargissement du domaine de la coopération afin qu’il puisse toucher d’autres domaines d’importance commune comme par exemple les forces des opérations spéciales, la cyber sécurité, les drones, la lutte contre le terrorisme, les recherches et les sauvetages, l’intelligence artificielle, la lutte contre la pollution marine et les défis sécuritaires consécutifs aux changements climatiques.
Le programme de 2023 se distingue par l’augmentation de près de 20% les activités prévues par rapport à cette année 2022 ce qui signifie la détermination et l’engagement de ces pays à préserver la dynamique et la vigueur de l’initiative.
La réunion a adopté le communiqué commun par les chefs de délégation des pays membres qui ont salué les résultats obtenus sous la présidence marocaine qui a passé le témoin de la présidence au Portugal.