AMI - Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a signé, samedi, au siège du ministère à Nouakchott, avec la Représentante résidente de la Banque mondiale (BM) en Mauritanie, Mme Cristina Isabel Panasco Santos, une convention de financement entre notre pays et la BM au profit du Projet d’Appui au Développement à l’Innovation dans le Secteur Agricole en Mauritanie (PADISAM).
Cette convention entre dans le cadre de la coopération fructueuse entre notre pays et cette importante institution financière mondiale.
A cette occasion, le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs qu’il s’agit d’une nouvelle convention de financement par laquelle l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, octroie à notre pays un appui de 50 millions de Dollars américains, soit environ 19 Milliards d’anciens Ouguiyas, destinés à appuyer le secteur agricole en Mauritanie.
Il a ajouté que le projet objet de ce financement vise à renforcer la valorisation des ressources foncières et la promotion d’une agriculture commerciale inclusive et durable dans des zones ciblées pour leur haut potentiel hydrique et foncier.
Le ministre a rappelé également que ce projet s’inscrit en droite ligne avec les priorités nationales dans le domaine, notamment avec les engagements du Président de la République, son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos populations rurales à travers la valorisation du potentiel des secteurs productifs et l’émergence d’une agriculture durable.
Il a en outre souligné que la signature de cette nouvelle convention reflète le niveau exemplaire de la coopération entre la Mauritanie et la Banque mondiale, exprimant sa profonde gratitude au Groupe de la BM.
De son côté, la Représente Résidente de la Banque mondiale a indiqué que le projet PADISAM se distingue par ce qu’il apporte comme solutions innovantes qui seront introduites pour la première fois en Mauritanie, à la fois pour l’agriculture irriguée et l’agriculture pluviale.
Elle a également souligné que la Banque mondiale accorde une importance particulière au développement de l’agriculture en Mauritanie compte tenu de ses potentialités sous valorisées et des répercussions attendues sur la sécurité alimentaire et la résilience face au changement climatique pour la population mauritanienne.
La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf, du secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs et des responsables des deux départements concernés.