Sahara Médias - Le Wali du Tiris Zemour Mohamed El Moctar O. Abdi a déclaré que le meurtre de nos citoyens hors des frontières n’est plus acceptable, ajoutant que l’état va entreprendre des mesures destinées à empêcher les mauritaniens de traverser les frontières du pays vers des zones d’insécurité et notamment les orpailleurs.
Le wali s’exprimait samedi soir à l’ouverture d’une campagne de sensibilisation sur les dangers et les comportements nocifs, entamée au niveau du marché de bétail et qui doit se poursuivre jusqu’au 10 décembre et qui s’étalera jusqu’aux lieux de prospection.
Le wali a déclaré devant les populations que celles-ci doivent prendre en compte les conditions qui les entourent et particulièrement les éleveurs et les orpailleurs car la vie de nos fils est très précieuse et l’état n’est plus disposé à voir se renouveler les récents évènements.
« D’autre part, a-t-il ajouté nos citoyens doivent traverser la frontière légalement car les conditions ne sont plus ce qu’elles étaient dans le passé, et nous ignorons ce qu’elles seront dans l’avenir, et il est important que chaque citoyen s’en rendre compte.
Le wali faisait allusion à la fermeture du point de passage d’Elguerguerat par des activistes du front Polisario à la fin de l’année dernière et l’intervention de la gendarmerie royale marocaine pour libérer ce point de passage et son ouverture, avant que le Polisario n’annonce le retour à ce qu’il a appelé « la lutte armée » contre le Maroc.
Depuis cette date le Polisario fait état de confrontations sur la bande frontalière avec la Mauritanie et notamment la wilaya du Tiris Zemour.
Ould Abdi que la mesure la plus importante que peut prendre l’état dans cette conjoncture est de sécuriser ses frontières grâce à ses soldats, ses armes et ses avions tout en demandant à ses citoyens de rester à l’intérieur du pays.
Le wali a ajouté que les personnes qui exposent la vie de nos citoyens au danger en envoyant les bergers ou les orpailleurs vers des zones dangereuses seront arrêtées qu’il s’agisse de celui qui a envoyé le véhicule ou qui s’est chargé de sa location ou celui qui s’est attaché les services d’orpailleurs.
Ould Abdi a ajouté que la Mauritanie a des devoirs à l’endroit des pays voisins comme le prévoient les chartes et les accords internationaux avant de réaffirmer que le dossier à ce niveau est entre des mains sûres qui ne se déroberont pas à leur devoir.