Nord Info - Les habitants du centre administratif de Choum (120 km au nord-est d'Atar), relevant de la Moughata d’Atar, en Adrar, ont été agréablement surpris par la décision des autorités publiques d’ouvrir l’électrification de la localité.
Celle-ci a eu lieu le début de ce mois de décembre, elle était circonscrite pour la Base de Choum dont l’électricité était continue pour des raisons de sécurisation des départs et arrivées du train minéralier de la SNIM. Pour les autres zones de la localité, le courant était coupé à partir de 00 heure pour ne revenir qu’à 08 heures du matin.
Ce fait nouveau a été décidé le début de ce mois de décembre. Une équipe de la SOMELEC est sur place pour remplacer et superviser le transfert des activités qui étaient entre les mains d’un privé mauritanien.
Celui-ci s’occupait de la vente du courant aux habitants pour le prix de 51 MRO le Kw/h. Notons qu’au moment de la propagation de la nouvelle, les klaxons de voitures, les youyous des femmes et les cris de joie ont fusé de partout.
Le centre administratif de Choum n’est plus cette bourgade où on ne venait que pour attendre le train en provenance ou à destination de Nouadhibou ou Zouérate.
La localité est se métamorphose graduellement et de manière notoire (construction de maisons en dur, présence de grandes boutiques de vente en gros et en détail, de station de carburant) du fait de la présence de la route goudronnée qui mène d’Atar à Zouérate et de la découverte de l’or à quelques encablures du centre. Choum qui lui-même est une mine inestimable revit.
Soulignons que cette nouvelle d’électrification est à mettre en rapport avec la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance nationale.
A.S pour nordinfo.info