La Mauritanie occupe la 112e place au classement des pays en matière de pays les plus exposés à la gabegie. Et ce sur une échelle de 0 à 100 points pour l’indicateur de transparence. Le gros des pays arabes, pour leur part, n’ont pas dépassé les 21 points.
Avec 23 points, la Mauritanie acquiert un score qui la catégorise comme l’un des pays arabes les plus marqués par la mal gouvernance. Au menu des critères prix en compte, les conflits, les bouleversements, la dictature. Transparency International, dont le siège se trouve en Allemagne, publie tous les ans son rapport sur la situation de la corruption dans le monde.
Un rapport qui se base sur les données rassemblées par l’organisation auprès de douze institutions mondiales dont le forum économique mondial et la Banque mondiale. Le Danemark, la Finlande et la Suède, bref les pays nordiques, arrivent en tête des pays les moins corrompus au niveau international.
En revanche, la Somalie, la Corée du nord, l’Afghanistan et le Soudan se placent en queue du peloton. En tête des pays arabes, il y a le Qatar, suivi des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, de l’Arabie Saoudite, du Bahrein, du Koweit et du Sultanat d’Oman. Pour sa part, la Mauritanie arrive après la Tunisie, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et Djibouti. Et avant le Liban, les Comores, la Syrie, le Yémen, l’Iraq, la Libye, le Soudan et la Somalie.
Le rapport s’inscrit dans un contexte où le pouvoir mauritanien fait état à grand bruit de ses réalisations supposées ou réelles dans la lutte contre la gabegie. Alors que l’opposition affirme que la mal gouvernance y est profondément ancrée. Et sous toutes ses formes. Au niveau politique, le pouvoir mauritanien dit une chose, toute l’opposition en dit une autre. Au niveau mondial, le gouvernement dit une chose, le reste du monde en dit une autre. Le gouvernement mauritanien est décidément sur une mauvaise pente.
Mohamed Yahya ould Abdel Wedoud (Le Rénovateur Quotidien)