Comme elle fait chaque année, la Douane mauritanienne a commémoré, mardi 26 janvier, la fête internationale des douanes placée, sous le thème : " La douane numérique : pour un engagement progressif ".
A cette occasion, la direction générale des douanes a organisé une cérémonie au niveau du bureau des Douanes du Port de l'Amitié de Nouakchott qui a été émaillée de plusieurs discours officiels.
Dans son discours le ministre des Finances a indiqué que la douane nationale a adopté un système informatique performant installé par des experts internationaux agrées par l'organisation des Nations Unies pour le développement et du commerce pour la gestion de ses procédures et ce en vue à instaurer un climat institutionnel transparent et efficace permettant aux administrations de réaliser les objectifs visés. Pour sa part, le Directeur général des douanes mauritaniennes, le Général Dah Ould Hamadi Ould El Mamy a souligné dans son discours que les recettes de l'année dernière ont atteint 135,4 milliards ouguiyas, oubliant sciemment de donner comme cela se fait d’habitude le chiffre de l’année dernière qui est de 133,4 milliards soit une augmentation de seulement 2 milliards, très en deçà de la croissance économique fièrement affichée par le gouvernement. En effet si on excepte l’année 2008 à 2009 où, à cause du coup d’état, les recettes ont connu une baisse, c’est la plus petite augmentation des recettes jamais enregistrée depuis 2002 ce qui explique pourquoi le général directeur général a préféré la passer sous silence.
Soulignons qu’après sa prise de fonction, le Général Dah Ould Hamadi Ould El Mamy s’est empressé de se débarrasser de la SGS afin d’avoir les coudées franches pour évaluer les marchandises importées à sa guise. SGS est cette entreprise mondiale qui s’occupe des inspections avant embarquement. Les services d'inspection avant expédition de SGS ont pour objectif d’aider les gouvernements du monde entier à protéger leurs recettes issues des importations, à favoriser le commerce et à minimiser le risque d'importations illégales.
Ainsi la SGS mène une inspection intégrale des produits et des factures d’identifier précisément: La qualité, la quantité, la classification douanière et le prix.
Cette identification permet une évaluation précise uniforme et appropriée des droits de douane et taxes ou de la valeur des expéditions en vue de leur appliquer les taux optimum. L'inspection avant expédition aide par la même occasion les gouvernements à assurer leur conformité avec l'accord de l'OMC relatif à l'évaluation en douane.
Leader mondial dans ce domaine de l'inspection avant expédition, une cinquantaine de pays ont adopté ses programmes afin de protéger les finances de leur gouvernement par l’optimisation des recettes douanières.
Dès lors que la SGS est Out il n’est plus rare de voir les mêmes produits de la même nomenclature taxés du simple au quadruple selon l’humeur et les desiderata du Directeur général. Et la question qui reste posée est, pourquoi maintenir à la tête de l’une des directions des finances publiques les plus importantes, un militaire que rien n’a préparé à cette tâche alors que l’administration regorge de cadre compétents et honnêtes mieux à même de remplir cette mission ?
Année Revenus en milliards
2002 26,33
2003 29,00
2004 36,61
2005 42,54
2006 53,13
2007 65,02
2008 71,61
2009 66,58
2010 71,84
2011 93,33
2012 118,80
2013 124
2014 133,4
2015 135,4
BC