Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a signé vendredi un décret graciant 8 prisonniers condamnés dans des affaires de terrorisme.
Le communiqué rendu public par la présidence de la république précise que cette amnistie intervient après que ces détenus aient annoncé leur repentir et l’abandon des idées d’extrémisme et de violence.
La présidence a précisé que le repentir des prisonniers a été documenté par un comité d’imminents oulémas, qui a mené ces dernières années un dialogue avec les prisonniers accusés dans des dossiers de terrorisme.
Le communiqué de la présidence précise que « cette porte restera ouverte à quiconque abandonne sincèrement les idées de violence et d’extrémisme. »
Pour la présidence mauritanienne cette amnistie s’inscrit dans le cadre de l’approche nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, qui s’articule autour d’axes dont le dialogue et la discussion pour corriger les idées et les concepts, et afin de créer des alternatives et des solutions appropriées pour réhabiliter les prisonniers impliqués dans des affaires de terrorisme
saharamedias via cridem