Deuxième vendredi de manifestation, à Nouakchott, contre les propos antimusulmans de Nupur Sharma, porte-parole du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP).
Ce 17 juin, plusieurs manifestants ont demandé, lors d’un rassemblement aux abords de la mosquée saoudienne à Nouakchott, au gouvernement mauritanien de rompre ses relations diplomatiques avec l'Inde, contre la porte-parole du parti nationaliste hindou BJP suite à ses propos sur l'Islam et le prophète Mohamed (que la paix soit sur lui), a constaté un journaliste de Cridem.
Le rassemblement a eu lieu après la prière du vendredi et les manifestants ont appelé au respect du prophète Mohamed (que la paix soit sur lui).
Le 26 mai dernier, « on discute sur la chaîne Times Now d’une question explosive en Inde en ce moment : faut-il détruire une mosquée, au motif qu’elle a été construite sur les restes d’un temple hindou ? Le débat s’envenime et la porte-parole du BJP Nupur Sharma ironise sur l’âge d’Aisha, femme du prophète Mahomet, dont le mariage aurait été consommé à l’âge de 9 ans», rapporte RFI.
Ainsi, indique RFI :
« Sur le coup, ces provocations, assez courantes dans l’Inde de Modi, ne provoquent pas de scandale majeur. Mais la vidéo circule et parvient jusqu’aux pays du Golfe, qui sont autrement plus susceptibles. Oman, le Qatar, le Koweït, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, puis l’Indonésie et la Malaisie convoquent leurs ambassadeurs indiens. »
« Un dilemme pour Narendra Modi, car l’Inde entretient des relations économiques importantes avec ces pays. Certains sont de gros fournisseurs d’hydrocarbures et accueillent aussi une large diaspora indienne. Le 5 juin, le Premier ministre se résout, une première dans l’histoire du BJP, à exclure Nupur Sharma ainsi que Naveen Jindal, une autre figure du parti qui s’est moqué du prophète de l’Islam », explique RFI.
Par cridem.org
----