Essahraa - L'organisation Africa50 a manifesté sa disponibilité à appuyer le projet d'autoroute à péage de 136 km reliant Nouakchott- Boutilimit, a affirmé l’Agence de Promotion de l’Investissement en Mauritanie (APIM).
Le ministère des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs avait lancé au milieu de la semaine passée, depuis la capitale française, un vaste programme de PPP, les Partenariats public-privé, dans le domaine des routes, de l'agriculture et des infrastructures portuaires où le premier appel d'offres annoncé dans ce portefeuille avait concerné le projet d'autoroute à péage entre Nouakchott et Boutilimit.
D’un coût total de 379 millions de dollars, le projet d’autoroute comprend 46 kilomètres de bretelles avec 30 ans d'exploitation, dont 8 sont exonérés d'impôts.
Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique, rappelle-t-on.
Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent. Africa50 privilégie les projets de moyenne et grande envergure ayant un fort impact sur le développement de l’Afrique tout un proposant un rendement attractif aux investisseurs.
Regroupant le développement de projet et le financement de projet sous une même institution, Africa50 accompagne toutes les étapes du cycle d’un projet.