Gabon Matin - Patrice neveu a décliné ce jour, jeudi 19 mai sa liste de 27 présélectionnés qui débuteront dès le 24 mai prochain à Paris le stage de préparation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Comme de tradition, le patron des Panthères du Gabon, Patrice Neveu, était face à la presse ce jour pour présenter la liste des joueurs retenus pour les deux premières journées (en juin) des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023.
Une préparation qui se déroulera en grande partie du côté de Paris (France) du 24 au 31 mai prochain avant de voir les fauves de l’Ogooué rallier Kinshasa (République démocratique du Congo) le 1er juin soit 3 jours avant l’explication tant attendue par le peuple congolais.
Pour le sélectionneur gabonais, le choix de cette ville n’est pas fortuit. Il va permettre à un plus grand nombre des joueurs de participer et d’être scrutés par son staff technique pour ne retenir que les meilleurs.
Ce qui expliquerait la présence d’Alan Do Marcolino et de Shavi Babicka (attaque) et de Jacques Ekomie (milieu), les trois nouveaux de la tanière dans la liste des 27 convoqués déclinée à la maison Alexandre Sambat dans la commune d’Owendo.
Une liste composée de trois gardiens dont le titulaire de la dernière CAN, Jean-Noel Amonome, en défense dix joueurs sont retenus dont Aaron Appindangoye qui fait son retour après près de 2 ans d’absence.
En milieux de terrain, ce sont les mêmes qui ont été reconduits, soit sept médians à l’image de Kanga Kaku Guelor ou enfin en attaque sans Pierre Émerick Aubameyang, le groupe reste stable avec les réguliers comme Aaron Salem Boupendza.
Des regrets à l’image de Didier Ibrahim Ndong absent pour cause de club, de l’arrêt définitif de l’ancien capitaine et joueur du FC Barcelone, Pierre Emerick Aubameyang ou encore de la volonté de se mettre en retrait de la sélection de Mario Lemina.
Notons que le capitaine des Panthères du Gabon, blessé lors d’une journée de Ligue 1 pourrait être l’autre grand absent du 4 juin prochain à Kinshasa face aux Léopards de la RD Congo puis le 8 juin à Franceville contre les Mourabitounes de la Mauritanie.
Daniel Dematsatsa