Les travaux du Comité préparatoire à la concertation nationale ont débuté sous la présidence du ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Yahya ould Ahmed Waghef. Celui-ci doit baliser la feuille de route de ce dialogue inclusif qui doit débattre des grands enjeux nationaux.
Cet organe est composé de 18 personnalités issues des partis politiques de la majorité et de l’opposition. Sa mission consiste à dégager les termes de référence d’un large dialogue, axé sur les grands enjeux nationaux: processus électoral, unité nationale, gouvernance des ressources publiques...
Maître Mahfoudh ould Bettah, représentant du parti Convergence démocratique-El Islah, de la majorité, ancien bâtonnier et ex-ministre de la Justice, détaille la composition du comité, aborde son caractère inclusif, et fait une projection sur sa feuille de route.
L'objectif est de baliser le chemin d’un large dialogue sur les grandes questions qui interpellent la classe politique et toute la nation: «transparence des élections, unité nationale et gouvernance dans toutes les dimensions».
Ba Mamadou Alassane, représentant de la Coalition vivre ensemble (CVE, opposition), ancien ministre, rappelle son attachement indéfectible au dialogue, qu’il a théorisé à partir de 1974, sous le régime de feu maître Moctar ould Daddah. Il souhaite ardemment «que les assises en préparation aident la Mauritanie et les Mauritaniens, à se réinventer», pour donner une nouvelle trajectoire à la marche d’un pays confronté à de multiples défis.