Mauritanie : l’APP de Messaoud ould Boulkheir boycotte les travaux préparatoires du dialogue national | Mauriweb

Mauritanie : l’APP de Messaoud ould Boulkheir boycotte les travaux préparatoires du dialogue national

dim, 17/04/2022 - 15:11

En Mauritanie, l’Alliance Populaire Progressiste (APP), dirigé par le charismatique leader Harratine, Messaoud ould Boulkheir, n’a pas pris part au démarrage des travaux préparatoires à la concertation nationale.

Le parti du président du Conseil économique, social et environnemental n’a fourni aucune explication à ce sujet. Des partis de l’opposition prennent part à cette rencontre. Il s’agit de l’AJD/MR, de la CVE, de la CVE/CR, du RFD, de l’UFP, de Sawab, du RAG. Les représentants de ces partis étaient présents à l'ouverture des travaux préparatoires à la concertation nationale.

En revanche, celui de l'Alliance Populaire Progressiste (APP), Ahmed Ould Abdallahi, s’est absenté de la séance d'ouverture des travaux de la commission préparatoire du dialogue national.

Le parti s’est excusé de participer à la concertation, en raison du manque d’interaction des autorités compétentes avec sa requête relative à des garanties précises qu’il a présentées, a affirmé Ahmed Ould Abdallahi à Taqadoumy.

Le président de l’APP Messaoud Ould Boulkheir avait exprimé le vœu que la concertation politique rejette la détermination de la limite d'âge, afin qu’il puisse se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, a indiqué quant à elle, une source ayant préféré garder l’anonymat, au sein du Parti.

Ould Boulkeir avait tenté de coordonner cette doléance avec certains partis d'opposition, mais ses démarches sont restées sans succès, ajoute la source précitée, selon laquelle, il a plaidé en vain le même sujet auprès du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

"L’unique but recherché par Ould Boulkheir à travers la concertation politique portait sur l’annulation de la détermination de la limite d'âge pour la candidature à la présidence", a affirmé la source susmentionnée.

N’ayant pas trouvé de soutien dans sa doléance politique, ni auprès des partis de l’opposition, ni auprès du pouvoir exécutif, il a décidé de ne pas participer, a conclu la source.

Par cridem.org