Adrar Info - Des citoyens du quartier « Tveitnat » moughataa de Boumdeid, dans la wilaya de l’Assaba se sont plaints d’ une tentative d’expropriation de leurs terres.
Ils confirment l’arrestation d’environ 26 d’entre eux, au cours des derniers jours, en raison de leur opposition à l’expropriation de leurs terres.
Le porte-parole des habitants de la zone, Sidi Mohamed Ould Mohamedou Abdi, a déclaré dans un entretien avec Alakhbar que la zone compte 16 puits privés, appartenant des tierces personnes et non à l’Etat.
Il a souligné que les propriétaires ont été surpris la même semaine de l’année dernière, par l’arrivée d’une perforeuse, dans la zone. Ils avaient refusé le creusement d’un nouveau puits entre leurs puits. A la suite de cela l’engin a été retiré et les choses sont revenus à la normale.
Ould Mohamedou Abdi a indiqué , avoir été surpris cette semaine , par l’arrivée de la même foreuse qu’ accompagne le wali de l’Assaba, le Hakem de Boumdeid, la brigade de gendarmerie et les voitures de la garde nationale venus de Kiffa .Tous les habitants qui se trouvaient sur les lieux ont été arrêtés.
Ould Mohamedou Abdi a ajouté que des gendarmes sont revenus hier et ont arrêté un d’autres personnes qui se trouvaient chez elles, dans leurs habitations et non sur les lieux du litige.
Il a souligné que les gendarmes, qui ont arrêté les habitants, ont reconnu que la méthode qu’ils ont utilisée est illégale, mais qu’ils ont reçu l’ordre de la mettre en œuvre.
Ould Mohamedou Abdi a indiqué qu’une foreuse creuse actuellement un puits, au profit d’un gardien d’éolienne, qui réside dans la zone, depuis un certain temps, sous la haute surveillance de la gendarmerie, des gardes, et la supervision de l’administration territoriale et personnes influentes.
Ould Mohamedou Abdi a confirmé que les détenus originaires de la localité s’élèvent à 26 personnes, dont 10 sont sont écoutés actuellement par le juge d’instruction dans la capitale de la wilaya, Kiffa, « sans autre culpabilité que celle de se trouver sur leurs terres qu’ils ont héritées de leurs ancêtres, et pour lesquelles, ils ont des documents justificatifs ».
Ould Mohamedou Abdi a fait appel au président Mohamed Ould El Ghazouani pour qu’il lève l’injustice à leur encontre et leur accorde le pouvoir de disposer de leurs terres dont ils ont des preuves de de propriété.
Ould Mohamedou Abdi estime que les articles 2 et 5 de l’ordonnance juridique 127/083 de 1983 et les décrets d’application de 2010 et 2014 leur donnent incontestablement droit de propriété de leurs parcelles de terre.
L’agence de presse Alakhbar info a contacté le Hakem de la Moughataa de Boumdeid, pour prendre son avis sur l’affaire, avant de la publier, mais il a refusé de commenter, avant- dit-il – de contacter le wali de la région car « c’est lui qui est concerné par la question ».
Source : http://alakhbar.info/?q=node/39613
Traduit par adrar info