PAM : les stocks de farine de blé de la Mauritanie seront épuisés d’ici deux mois | Mauriweb

PAM : les stocks de farine de blé de la Mauritanie seront épuisés d’ici deux mois

ven, 25/03/2022 - 16:17

Adrar Info - Le coordinateur du Programme alimentaire mondial en Afrique de l’Ouest, Mr Olusep a déclaré que le stock de farine de blé de la Mauritanie est suffisant pour « un maximum de deux mois », ajoutant qu’après cette période, les répercussions de la guerre russo-ukrainienne se feront sentir « rapidement ».

Dans une interview accordée à Radio France Internationale, Olusep a confirmé que « le gouvernement mauritanien avait demandé 75 000 tonnes de farine de blé à l’Ukraine, et seulement 50 000 tonnes ont été reçues », ajoutant qu’il ne croit pas que « les 25 000 tonnes restantes arriveront sous le régime actuel ».

Le responsable du Programme alimentaire mondial a déclaré que la Mauritanie importe tous ses besoins en blé de Moscou et de Kiev, « 80% de Russie et 20% d’Ukraine ».

Olusep a évoqué l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur les prix dans les pays d’Afrique de l’Ouest , ajoutant qu’« au Bénin, par exemple, le prix du pain a augmenté de 20 francs CFA ».

Il a souligné que « dans les pays qui ne sont pas en mesure de soutenir les importations de blé ou soutenir les prix du pain, les producteurs de pain devront augmenter le prix. »

Olusep a souligné que la hausse des prix dans certains pays de l’ouest du continent dépasse ce qu’elle était en 2008, « par exemple, en Côte d’Ivoire, le prix de la farine de sarrasin variait entre 5 mille et 6 mille francs africains avant 2008. Il a dépassé 11 mille après 2008, et aujourd’hui il atteint 23 000 francs. »

Olusep a déclaré que l’inflation aujourd’hui « est forte au Ghana et au Nigeria et très forte en Sierra Leone et au Libéria », ajoutant que dans tous ces pays « nous voyons des signes de tension politique ».

Le responsable du Programme alimentaire mondial a souligné que les pays africains « n’ont pas tiré les leçons de la crise de 2008, car les investissements dans le domaine agricole dans la région oscillent entre 5 et 6%, et aucun des pays n’atteint 10% des investissements dans ce domaine ».

Source : http://alakhbar.info/?q=node/39368

Traduit par adrar info