Le Calame - Le gouvernement et l’Opposition se sont livrés ces derniers jours-ci à des passes d’armes à propos des tergiversations sur le dialogue. Dans une déclaration signée par huit coalitions et partis (1), l'Opposition Démocratique constate que « certains milieux [sans les nommer, ndr] cherchent encore à saper, par diverses manœuvres dilatoires, cette dynamique engagée depuis quelque temps... ».
Estimant ne pas pouvoir attendre éternellement le lancement du dialogue inclusif, elle s’est employée à démolir le gouvernement « incapable », dit-elle, de faire face à la situation politique, sociale et sécuritaire du pays.
« Les conditions acceptables du dialogue étant désormais réunies, nous attirons l'attention des autorités sur le fait qu'il est grand temps de l’engager, afin de redonner espoir aux Mauritaniens et aller de l’avant dans le renforcement de la cohésion nationale, l'enracinement de la démocratie, la réalisation de la justice sociale et la mise en œuvre d’un vaste programme de développement économique et social pour la prospérité du pays ».
Mais si l’Opposition Démocratique réitère sa disposition « à participer à cette dynamique, selon des délais raisonnables », elle n’en prévient pas moins qu’elle ne sera bientôt plus « en mesure d’attendre indéfiniment son hypothétique lancement, maintes fois repoussé pour des considérations incompréhensibles… ».