Sahara Médias - Le Japon a octroyé à la Mauritanie 6 milliards d’anciennes ouguiyas afin de développer le centre pour l’amélioration des compétences et pour la formation des métiers de pêche en Mauritanie, dans le cadre d’un accord signé avec le gouvernement mauritanien ce mardi.
Cet accord signé entre les deux parties est destiné à améliorer les compétences techniques du centre à travers la reconstruction des installations de formation et d’administration afin de contribuer au développement des ressources humaines du secteur de la pêche en Mauritanie, selon les responsables du projet.
Prenant la parole lors de la signature de cet accord, le ministre mauritanien des affaires économiques Kane Ousmane a rappelé que la dynamisation du rendement du secteur de la pêche dans le pays occupe une place particulière dans le programme du président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani.
Le ministre a remercié le peuple et le gouvernement japonais pour le niveau de la coopération qui unit les eux pays qui contribuera à consolider les règles du développement économique et social en Mauritanie.
Pour sa part l’ambassadeur du Japon en Mauritanie a déclaré que le secteur de la pêche est l’un des domaines les plus importants de la coopération entre les deux pays, le Japon ayant contribué depuis 1977 à la construction et au développement des infrastructures de base essentielles de la pêche en Mauritanie.
Le diplomate japonais a ajouté que cette coopération a concerné les ports, le marché au poisson, le siège du bureau national pour l’inspection sanitaire des produits de pêches et la pisciculture.
Enfin l’ambassadeur du Japon a dit que ce projet contribuera à la formation professionnelle adéquate des jeunes mauritaniens désireux de travailler dans le secteur de la pêche et renforcera les opportunités d’emplois qui leur seront offertes.