AMI - Le ministre de l'Agriculture, M.Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely, a supervisé, lundi, au barrage de Boumdeid dans la commune de Boumdeid, relevant de la wilaya de l’Assaba, les travaux de réhabilitation de 40 barrages dont 6 sont exécutés par le projet d'Appui Régional à l'Initiative pour l'Irrigation au Sahel (PARIIS).
Les infrastructures objet de la supervision couvrent une superficie de 887 hectares de terres cultivables, notamment dans les zones pluvieuses.
« L'agriculture pluviale constitue l'un des affluents les plus importants de la production nationale en général, notamment la production de céréales traditionnelles, largement utilisées dans notre système alimentaire », a indiqué, à cette occasion le ministre.
Il a souligné que ce modèle agricole très utile, souffre toutefois des effets conjugués des changements climatiques, de la sécheresse et du manque de pluie, en plus de la migration de la main-d'œuvre et du recours aux moyens de production primitifs.
Afin de faire face à ces obstacles, le gouvernement a adopté, conformément au programme de Son Excellence le Président de la République « Mes engagements », une approche visant à corriger ces dysfonctionnements, afin d'élever le niveau de contribution de ce modèle dans la réalisation de la sécurité alimentaire nationale, a-t-il ajouté.
« De nombreuses installations de maitrise d'eau ont été achevées, y compris 64 barrages, dont les derniers sont ceux de Aoueinat Atil, Sango, Mkhizine au Hodh Gharbi, Gourjel en Assaba ; ce qui permettra l'exploitation de plus de 7000 hectares, en plus de la construction de nombreux écueils rocheux, pour atténuer les effets des pluies torrentielles, de bassins de retenue des eaux pluviales dans le cadre du Programme élargi Mes Priorités, ainsi que des opérations de protection des zones agricoles par des clôtures, la lutte contre les ravageurs agricoles, l’amélioration de la qualité des semences et la fourniture des charrues agricoles.
« C’est pour renforcer ces acquis qu’il a été donné aujourd’hui, le coup d’envoi du programme de construction et de réhabilitation de 40 nouvelles installations hydrauliques qui se présentent comme suit, a dit le ministre :
- wilaya du Hodh Gharbi : Legrayer, Koumbet Lehjar, Legleibatt, El Melhass, Teoumeyatt, Beder, Eryouk, Khoueiwira, getateydoum et, El Mabrak,
- Assaba : Oum Khez, Boumdeid, Dahara, Vewz, Echvaghatt, Oum Knat, Oueinat Lehbara, Barkéol Lebyad, Dakhlet Courouri,
- Brakna : Sadd, Akni Ehl Cheikh, Bouvecrine, Taytouguel, Toueimiratt Lirdi, Ghouni,
- Gorgol : Sidi Mitt et Bakel,
- Tagant : Tenbrehim, Touemiratt Bousereiwil, Eguerj Enam, Var Enam, Ouad Leghnem, Var Tematt,
- Guidimkha : Embeidi-i Magha, Var El ketane, El Met-Ailek et Melga,
- Adrar : Oumechenad
« Le PARIIS supervisera la réhabilitation de l'un des barrages les plus importants de la région, en termes de volume et de production attendue, à savoir le barrage de Boumdeid, en plus de l'amélioration de l'utilisation de l'eau dans le barrage Dahara, qui n'est pas moins important ; ce qui permettra avec ces deux acquis d’exploiter une superficie totale au niveau de 760 hectares, pour un coût total de 200 millions ouguiyas anciennes environ », a précisé le ministre, remerciant pour la circonstance les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale.
Le Maire de la Commune de Boumdeid, Monsieur Abdallahi Ould Mohamed Ahmed Ould Medallah, a apprécié dans son mot prononcé à cette cérémonie, ces acquis, « qui s'inscrivent dans le cadre de la politique du secteur agricole, en application du programme Taahoudaty du Président de la République ».
Il a appelé à la réhabilitation de certaines oasis, qui constituent la source de vie pour de nombreux habitants de la moughataa de Boumedied ainsi qu’à accompagner les coopératives agricoles féminines, en leur assurant des formations et en les dotant d’outils agricoles et de l'énergie solaire.
Le président du Réseau environnement et développement durable à Boumdeid, M. Sidi Ould Bouka, a mis en exergue, quant à lui, la nécessité de préserver l'environnement et de protéger les arbres dans cette ville réputée par sa spécificité agricole et pastorale.
Le coordonnateur régional du PARIIS, M. Ahmed Salem Ould Marrakchi, a fait par la suite, une présentation technique sur les objectifs du programme de réhabilitation des barrages au niveau des wilayas agricoles et le rôle de ces aménagements hydrauliques dans l'augmentation des superficies arables inondables en plus de l’amélioration des agriculteurs traditionnelles.