Le ministre de l’Agriculture : les missions de la Sonader seront élargies | Mauriweb

Le ministre de l’Agriculture : les missions de la Sonader seront élargies

mer, 16/02/2022 - 17:54

AMI - Le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely, a déclaré, mardi soir, que le gouvernement œuvre pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.

Selon lui, cette ambition passe par la réorganisation du secteur, dont les sociétés nationales qui en dépendent. Ainsi, le ministre nous apprend qu’un plan visant à redonner à la Société nationale pour le Développement Rural (SONADER), son lustre d’antan sera déployé bientôt.

Lors d'une conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, le ministre a indiqué que les actions à mener ont été classées en deux volets.

Le premier consiste à soutenir les agricultures, à travers la fourniture d’intrants, pesticides, eau…, tandis que le second vise à réformer les institutions et réviser des procédures qui permettent de booster les performances du secteur.

Le ministre a rappelé que la SONADER a été un pilier sur lequel l’Etat s’est reposé pour amorcer le développement rural, en valorisant le secteur agricole et le cadre humain. Mais, elle a été délestée de plusieurs de ses prérogatives et perdu bon nombre de son personnel compétent au fil du temps.

Afin de rectifier le tir, une série de mesures ont été prises, a annoncé le ministre. Il a déclaré que des points essentiels ont été identifiés, pour permettre à la société de recouvrer toutes les missions qui étaient siennes, jadis et la doter de nouvelles responsabilités. De ce fait, la gestion des ressources hydriques du pays, dans le cadre de l'Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), lui sera confiée. Poursuivant, le ministre a souligné que la gestion foncière au niveau de la vallée du fleuve, lui reviendra également. Et cela, pour encourager l’investissement privé, réhabiliter et revaloriser les terres cultivables.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la SONADER sera dotée d’un cadre juridique et des ressources matérielles adéquats, pour assurer l’entretien des infrastructures hydriques du pays, tels que les barrages.

En outre, le ministre a précisé que le mode de gestion des différents périmètres pilotes du Gorgol, de Boghé ainsi que les fermes telle que celle de M’pourié, sera révisé. Elles passeront toutes sous la tutelle de la SONADER. Dans ce sens, le réseau de vulgarisation agricole sera redynamisé et mis au service aussi bien des « petits » agriculteurs que des investisseurs.

Enfin, le ministre a affirmé que les moyens techniques et les résultats d’études scientifiques seront utilisés, afin de permettre à la SONADER et à travers elle, tout le département, de soutenir davantage les populations qui vivent essentiellement de l’agriculture.