La quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), réservé aux joueurs évoluant dans leurs pays s’est ouverte hier samedi dernier. Elle se disputera jusqu’au au 7 février au Rwanda. Quatre villes ont été choisies pour abriter cette compétition : Kigali (capitale du Rwanda), Rubavu, Amahoro et Huye.
16 nations prendront part à cette édition, quatrième du genre et 32 matchs seront disputés dont 24 lors de la phase de poules qui se jouera du 16 janvier au 27 février 2016. Il faut souligner que cette quatrième édition a démarré sans le champion en titre, la Libye, vainqueur de la dernière édition jouée en 2014, en Afrique du Sud. Par ailleurs, il faut noter que les sélections de la RDC et du Zimbabwe sont les seules à participer à toutes les quatre éditions de cette compétition continentale.
La Côte d’Ivoire débute par une défaite (Rwanda 1 – Côte d’Ivoire 0)
La sélection nationale de Côte d’Ivoire, dans la Poule A, a débuté le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football par une défaite (0-1) samedi, à Kigali, en match d’ouverture face à celle du Rwanda qui est le pays organisateur de la quatrième édition.
Le seul but de la rencontre a été inscrit en première période par Emery Bayisenge sur un coup franc à la 16 ème minute en plein axe de la défense ivoirienne. Le Rwanda aurait pu inscrire un deuxième but n’eut été la maladresse du même Bayisenge qui a manqué un penalty à la 61ème minute, ratant de surcroit la balle de son doublé de la soirée.
Avec cette défaite, la Côte d’Ivoire se loge au bas du tableau de ce groupe quand le Rwanda prend la tête car l’autre affiche de la première journée s’est soldée par un nul (0-0) entre le Gabon et le Maroc. La seconde journée dans ce groupe aura lieu mercredi. A cet effet, la Côte d’Ivoire affrontera le Maroc et le Rwanda croisera le Gabon.
Gabon et Maroc se séparent sur un nul poussif (Gabon 0 – Maroc 0)
Le deuxième match aura été nettement moins animé que Rwanda-Côte d’Ivoire, ce 16 janvier à Kigali. Gabonais et Marocains se sont séparés sur un triste nul 0-0, dans le groupe A. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Gabonais et le Marocains n’ont pas fait honneur à la curiosité des Rwandais, ce 16 janvier à Kigali. Alors que leur équipe nationale venait de battre 1-0 celle de Côte d’Ivoire, en ouverture du Chan 2016, les supporters du pays hôte – fait rare – sont restés pour suivre le deuxième match du tournoi. Un Gabon-Maroc insipide en première période. Seul un tir un peu trop croisé de l’attaquant Abdeladim Khadrouf (42e) et un retourné acrobatique (manqué) de Cédric Ondo Biyoghe (45e+1) ont provoqué les clameurs des quelques 20.000 personnes encore présentes au Stade Amahoro.