Les enseignants du fondamental et secondaire menacent d'aller en grève le 21 février | Mauriweb

Les enseignants du fondamental et secondaire menacent d'aller en grève le 21 février

jeu, 20/01/2022 - 19:24

APM - Il est un consensus largement partagé par les observateurs, que le système éducatif de notre pays connait une grave détérioration depuis des décennies.

Ajoutons à cela que les différentes façades sur lesquelles s'affichent les engagements de la réforme de ce système ont tous fini par révéler qu' elles sont plûtôt, le lieu de slogans en perte de vitesse. Des slogans qui livrent brutalement, toute leur facette cachée en montages et propagandes.

Concernant la réforme actuellement proclamée, les annonces relatives au système éducatif et à l'amélioration des conditions des enseignants, formulées par les plus hautes autorités restent simplement des voeux pieux.

En vérité, il n'y a nulle trace de l'école républicaine! Aussi jusqu'à cette heure, aucun résultat de ceux des journées de concertation sur la réforme du système éducatif, n'a encore vu le jour en dépit des énormes dépenses effectuées.Par ailleurs, les augmentations annoncées en ce début d'année par le gouvernement au profit des enseignants se sont révélées très insignifiantes.

Ainsi les enseignants se sont-ils avisés de la fausseté de ces slogans, une situation qui prévaut dans un contexte de mépris délibéré de leurs conditions qui se sont aggravées plus, en raison de la hausse vertigineuse des prix, imputables aux politiques libérales suivies. Voilà pourquoi, ensemble, les enseignants se dressent contre l'état d'injustice et de privation qui leur sont continuellent infligés par tous les gouvernements qui se sont succédés.

Nous, au sein de l'instance de coordination commune des syndicats du fondamental et du secondaire, tout en annonçant notre entrée en une mobilisation syndicale continue jusqu' au recouvrement intégral de nos droits, rappelons ce qui suit :

-Notre disponibilité à entrer en négociations directes avec les autorités compétentes sur notre plateforme revendicative assortie d'un préavis soumis le 19/01/2022. Une plateforme renfermant notamment:

- Une ouverture de négociations sur la révision de la grille salariale ainsi que des primes, la définition des contours d'une politique claire pour l'accès des enseignants au logement, à coté du règlement des injustices dont sont victimes, les titulaires de contrats à durée indéterminés CDI et les instituteurs adjoints.

-Notre rappel à l'endroit des autorités, que notre mobilisation se poursuivra, s'intensifiant même vers d'autres stades décisives qui comprometteront nettement ce qui reste de notre système éducatif mourant, si elles ne prennent la décision d'ouvrir de négociations sérieuses, selon un agenda clair et limité.

-Notre exhortation de tous les acteurs syndicaux à serrer le rang et à appuyer ce nouvel élan de mobilisation syndicale jusqu'à la réalisation des doléances légitimes du corps enseignant.

Vive l'unité des Enseignants !

*Le 20 janvier 2022*

_________________________

*Les syndicats signataires:*

*Le Syndicat Libre des Enseignants Mauritaniens SLEM*

*La Fédération Générale pour l'Enseignement FGE*

*Le Syndicat Indépendant de l'Enseignement Secondaire SIPES*

*L'Alliance des Professeurs de Mauritanie APM*

*Le Syndicat National de l'Enseignement Secondaire SNES*