Basket-ball : Entretien avec le SG de Teyaret Feu Lemir ‘’Nous abandonnons la discipline, malgré nous et après que le rêve soit envolé’’ | Mauriweb

Basket-ball : Entretien avec le SG de Teyaret Feu Lemir ‘’Nous abandonnons la discipline, malgré nous et après que le rêve soit envolé’’

ven, 29/10/2021 - 10:19

Homme affable et courtois, Mohamedou Hamada Khyar Sécretaire Général de Teyaret Feu Lemir a bien voulu répondre à nos questions. Il s’exprime sur le titre gagné par son club, ses activités, les problèmes rencontrés par celui-ci, et bien entendu sur l’avenir de son club.

 

Question : Bonjour et félicitations une fois de plus, monsieur le SG après votre sacre, merci d’avoir bien voulu accepter de faire cet entretien, avec nous.

Première question, Comment êtes-vous arrivé à remporter le championnat Sénior de l’édition 2020-2021, alors qu’on ne vous donnait pas favori ?

Réponse : Merci à vous également pour tout l’intérêt que vous portez au sport en général et au basket-ball, en particulier et merci également d’avoir bien voulu me donner cette occasion pour m’exprimer.

Pour en revenir à votre question, cela n’a pas été du tout facile devant de grandes équipes, mais également face à beaucoup d’impairs. Mais l’essentiel, est que nous avons réussi à remporter le championnat et c’était aussi notre objectif. Le travail, le courage, la volonté et le sérieux ont fini par vaincre.

Cependant, le mérite revient aux joueurs, à l’encadrement technique, à l’ensemble du bureau et à tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur soutien pour l’obtention de ce premier titre.

Comme vous le savez, nous sommes venus au basket-ball pour participer à son développement, avec un projet et notre objectif a été atteint. 

Outre le Basket-ball, Teyaret Feu Lemir a participé également à beaucoup d’activités à caractère sociales, en cette période de crise sanitaire qui secoue le monde, par la distribution de dons, assortis d’équipements sportifs, scolaires et en nature.

Ces donations ont été destinées aux entraineurs des différentes équipes, des centres de formations, des clubs, de quelques établissements scolaires. Mais également, à d’anciens pratiquants de la discipline et aux familles de défunts acteurs ou amateurs du basket-ball.

En ce qui concerne les filles, l’équipe séniore est en ½ finale et s’achemine vers le titre. D’ailleurs, Teyaret Feu Lemir, en raison de la pléthore de son effectif a prêté certaines joueuses aux autres formations de Nouakchott, pour se renforcer.

Question : Après votre sacre, on s’attendait à voir votre équipe participer aux compétitions internationales, mais des évènements sont intervenus entretemps, qu’en est-il, au juste ?

Réponse : Effectivement, après notre sacre, nous avions nourri l’intérêt de representer le pays et caressé l’espoir de participer aux compétitions qui s’offrent, car c’était un rêve qui nous chatouillait et du reste légitime.

Dès la fin du championnat, nous avions déposé une correspondance le 23 Août à la FBBRIM, tout en exprimant notre souhait de participer à la Coupe Arabe des Clubs champions que l’Egypte a abrité du 29 septembre au 9 octobre. En effet et selon des sources, l’instance Arabe avait envoyé une correspondance aux fédérations des pays le 12 juin dernier, en vu de la désignation du club participant. Il se trouverait malheureusement que le délai de clôture des dossiers de participation devait échoir bien avant même la tenue de la finale qui s’est jouée le 14 Août 2021, malheureusement et c’est dommage !

Cependant pour ce qui est des éliminatoires de la Ligue Africaine de Basket (BAL) qui se joue en Guinée en ce moment, il y avait de la place. Selon les mêmes sources, la FIBA avait envoyé un courrier à la FBBRIM le 31 Août, pour l’inscription des clubs. Cette dernière n'a envoyé une correspondance et curieusement à tous les clubs que le 24 septembre, alors que le délai d’inscription était fixé au 15 septembre.  Cette compétition qui est lancée en 2020 avec le soutien de la FIBA et la NBA, remplace la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et en est à sa seconde édition. Logiquement, Teyaret Feu Lemir qui est champion devait être en pôle position, le premier concerné. Jusqu’au moment où je vous parle, aucune suite n’a été donnée à notre courrier.

Au vu de cette situation, nous avons exprimé notre amertume et le président Mohamed Lemine KABA, à travers les réseaux sociaux (Radio Basket) dont les échanges sur cette plateforme ont atterri à la FBBRIM, avait donné son avis sur cette question. Cette sortie a valu au président une lourde suspension de toutes les activités de la FBBRIM.

Pourtant, ce dernier avait toujours été traité de toute sorte sur la plateforme de la Famille du Basket et les écrits sont, là ! Mais nous n’avons jamais répondu à ces ‘’attaques’’ souvent acerbes (mensonges, corruption, coup d’état d’Aleg……) et n’en avons jamais tenu considération. Les propos ainsi tenus par le président Mohamed Lemine  n’ont aucun caractère officiel, ni aucune valeur matérielle pour servir ‘’de propos punissables’’. Car, énoncés au conditionnel !

Comme pour affaiblir d’avantage le club, la FBBRIM sert encore une autre suspension au vice-président du club Teyaret Feu Lemir : Dia Moussa dit Bondeur, pour une période de 4 ans de toutes activités organisées par la FBBRIM, lui interdisant également l’accès à ses activités. Ce dernier que l’on ne présente plus, fut et demeurera un serviteur de la discipline.

De mémoire et depuis la création de la fédération de Basket-ball, aucune sanction de cette envergure n’a été prononcée contre un dirigeant. Ce s’apparente à un acharnement, contre notre club.

Nous savons que notre club a toujours été désavantagé. Car, il ne possède aucun membre dans le bureau fédéral, ni à la Ligue régionale de Nouakchott, ni dans les commissions et c’est tout un chacun qui se demande, la cause de ce ‘’traitement’’ particulier?

Question : Aujourd’hui et au vu de ce tableau et la démission du président, quel sera l’avenir de votre club ?

Réponse : Tout ce que je peux vous dire, c’est que le président a déposé sa démission, pour cause de découragement et d’amertume. Car, cela n’a aucun sens de participer au championnat pour participer seulement et reprendre à zéro, la saison qui suit. Cela n’a aucun sens, car cela n’avance en rien le basket-ball Mauritanien qui préfère rester dans l’oubli. La discipline a besoin de coudées franches et nous en appelons aux jeunes qui sont nombreux de s’impliquer d’avantage, afin de booster la balle au panier. Entre autre, il s’agit de : Kane Elimane, Waly Ly, Pape Dieng, Mohamed Mohamed Bouya, Me Mohamed Maatallah, Sidibé, Yeslem Lahah, Hacen Bâ, Elimane Diallo, M’Bodj Ibrahima, etc….

Par ailleurs, nos remerciements vont aux jeunes techniciens qui se défoncent et font du bon boulot dans les différents centres de Basket, dont notamment : Bâ Djiby, Aichetou Traoré, Khaïry Fall, Garnet, Mohamedou Diallo dit Charly, Mama Sarr, Carmélo, Ely Cheikh, Dame, Aïda, etc…..

Nous ne refermons pas cette parenthèse sans avoir une pensée sportive aux techniciens chevronnés et inlassables : Moustapha Keïta, Ablaye Ly et Samaké…..

Question : Comment se portent vos relations au niveau du Basket national ?

Réponse : Nous avons toujours entretenu d’excellentes relations avec toute la famille du Basket que nous avons aussi servi loyalement et sans rien demander, en retour. Nous y avons consacré notre temps et nos maigres moyens. Une mention spéciale est dédiée à notre jeune frère et Conseiller Technique du Ministre, Mohamed Lô dit Cheïbany, en dépit de sa fonction et qui fait un travail remarquable au niveau du basket jeune. Toujours égal à lui-même, c’est un bosseur de l’ombre.

Aujourd’hui, nous abandonnons le Basket-ball malgré nous et après que le rêve soit envolé. Le président Mohamed Lemine Ould KABA qui a rendu sa démission part ainsi la tête haute, avec le devoir accompli. Ce dernier qui semble avoir tout donné et rempli sa mission, s’en va certes avec un goût d’inachevé, mais auréolé de nombreux titres, et ce, après avoir auparavant dirigé aux destinées de la Ligue Régionale de Nouakchott, pendant trois années, avec un bilan globalement positif.

Merci une fois de plus !

Propos recueillis par Hachim El Yemani