Alwiam - Le Bureau de la Mauritanie de la Banque Mondiale a adressé le 1er septembre courant, un courrier ( fac-simulé) au ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs Monsieur Ousmane Mamadou Kane.
Objet : informer le Département de l’évolution du Revenu National Brut (RNB) par habitant, qui selon, les nouvelles données officiellement publiées le 1er juillet 2021, indiquent que pour la Mauritanie, il dépasse le seuil opérationnel de l’IDA (1 205 dollars), pour l’année fiscale 2022 pour la troisième année consécutive.
« La Mauritanie est donc passée au statut (Gap) selon la classification des conditions de financement de l’IDA, le 1er juillet », indique le courrier, selon lequel « il s’agit d’un processus automatique qui s’applique à tous les pays qui dépassent le seuil opérationnel de l’IDA pendant trois années consécutives ».
Et d’ajouter que : « Cela signifie que (1), la Mauritanie ne sera pas éligible aux dons de l’IDA, (2), le financement de l’IDA sera sur la base d’un crédit mixte (blend) à partir de l’année fiscale 2022, par rapport aux conditions de crédit normales (regular) habituelles qui prévalaient pendant l’année budgétaire 2021 ».
----