Education : Nous constatons un manque de 1000 salles de classe et 80.000 tables-bancs, selon le MEN | Mauriweb

Education : Nous constatons un manque de 1000 salles de classe et 80.000 tables-bancs, selon le MEN

jeu, 19/08/2021 - 18:09

Tawary - Le ministre de l’Education nationale a au cours de la conférence de presse sanctionnant le conseil des ministres du mercredi 18 août 2021, présenté dans son exposé les grandes lignes de sa communication relative à la préparation de l’année scolaire 2021-2022.

Il a souligné que son département a constaté un manque de 1000 salles de classe et 80.000 tables-bancs suivant les besoins de la prochaine année scolaire. Parlant des réalisations du MENRSE durant les deux dernières années, Ould Eyih a indiqué que les ressources humaines ont été fortement renforcées, les allocations pour le corps enseignant ont été augmentées, des travaux de réhabilitation d’écoles se poursuivent et la formation a été améliorée.

Revenant sur les infrastructures, le ministre a rappelé que parmi 2000 établissements qui étaient en cours de construction, 1000 ont déjà été livrés.

Le ministre a dressé le tableau suivant : plus de 3000 établissements scolaires doivent être réfectionnés, 2600 doivent être liés au réseau d’adduction d’eau potable, 1800 qui n’ont pas de toilettes et 3000 qui ont besoin de gardiens.

Son département planche sur le développement d’un système d’information efficace, afin de mieux gérer le secteur, a-t-il précisé. Il soulignera que le ministère travaille sur le lancement d’une consultation nationale concernant le système éducatif.

En outre, le ministre a reconnu l’existence de nombreuses insuffisances et défauts qui ont été accumulés durant les années précédentes dont l’absence d’une réelle politique scolaire. Il a toutefois tenu à rassurer sur le fait que les mesures sont prises pour redresser la situation.

La mise en œuvre prochaine de plusieurs réformes, dont l’application d’une nouvelle gouvernance, le lancement de programmes valorisant le métier d’enseignant, l’intégration progressive des prestataires de services éducatifs, entre autres feront partie du programme du ministère, a-t-il annoncé avant de terminer son intervention.

Par R.Fall