Les ministres de l’intérieur et de la Santé supervisent une réunion préparatoire d’une campagne de vaccination | Mauriweb

Les ministres de l’intérieur et de la Santé supervisent une réunion préparatoire d’une campagne de vaccination

mer, 11/08/2021 - 12:57

AMI - « Assurer une meilleure préparation d’une vaste campagne de vaccination contre la Covid-19, à partir du jeudi, prochain », tel est l’objectif d’une rencontre virtuelle, qui a réunit, mardi à Nouakchott, les ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation et de la Santé, MM. Mohamed Salem Ould Merzoug et Sidi Ould Zahaf avec les walis de Nouakchott, ceux des wilayas de l’intérieur et les directeurs régionaux de la santé.

La campagne vise la vaccination de tous les individus, dont l’âge dépasse les dix huit ans, tout en mettant l’accent sur les personnes âgées et celles vivant avec des maladies chroniques.

Au cours de la réunion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a donné les instructions aux walis, afin d’accompagner la campagne, de lui mobiliser tous les moyens nécessaires et d’agir avec fermeté face à tout acte de nature à nuire à son déroulement.

Au terme de la réunion, M. Sidi Ould Zahaf a fait une déclaration à l’AMI qu’une campagne d’extension et de renforcement de la couverture vaccinale va démarrer, sur orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et qu’elle vise la vaccination de trois cent mille personnes sur l’ensemble du territoire.

Il a ajouté que la vaccination et les mesures barrières sont avérés les meilleurs moyens de prévenir les cas graves et complexes de la Covid-19.

« Le ministre de l’intérieur et de la Décentralisation a insisté, au cours de la réunion, sur l’application des mesures décidées par le comité interministériel en charge du suivi de la Covid-19, l’obligation du port des masques et l’interdiction des rassemblements.

Les autorités administratives et sanitaires ont été instruites pour que toutes les mesures permettant le succès de l’opération soient prises, et d’en faire un vrai partenariat avec les acteurs de la société civile et les élus locaux aux plans national et local, pour que les citoyens se fassent vacciner dans des centres de vaccination fixes et mobiles », a-t-il souligné.

Au sujet du suivi de l’opération, le ministre de la Santé a précisé que des rapports seront publiés quotidiennement sur le nombre des vaccinés, au cours du point de presse du ministère sur la situation de la pandémie de la Covid-19, et que cela va se poursuivre ultérieurement.

Parlant du bilan des précédentes opérations et de niveau de mobilisation des vaccins, le ministre déclaré que deux cent vingt mille citoyens ont été vaccins jusqu’ici, et que le pays possède un stock de cinq cent mille vaccins, en plus d’autres quantités qui seront acquises avant la fin de l’année.

« Nous comptons vacciner le reste des citoyens, et utiliser tous les moyens pour atteindre Inchallah cet noble objectif », a conclu le ministre.