Mali : le consortium Envol Tech/Sonatel a obtenu la gestion du câble de fibre optique de SOGEM/OMVS | Mauriweb

Mali : le consortium Envol Tech/Sonatel a obtenu la gestion du câble de fibre optique de SOGEM/OMVS

mer, 07/04/2021 - 10:00

 Les consommateurs de Guinée, du Mali, de Mauritanie et du Sénégal ont désormais accès à de nouvelles capacités data. Apportées par la Société de gestion de l’énergie de Manantali, elles répondront aux besoins croissants en connectivité des populations des quatre pays.

La Société de gestion de l’énergie de Manantali (SOGEM), que partage la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal dans le cadre de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), a confié la gestion de son câble de garde à fibres optiques (CGFO) au consortium formé par Envol Technology, la société spécialisée dans les TIC et télécoms, et Sonatel, l’opérateur historique du Sénégal. La cérémonie de signature du contrat y afférent a été présidée le samedi 3 avril à Bamako par le ministre malien des Communications et de l’Economie numérique, Hamadoun Touré.

Selon le ministre, les capacités data supplémentaires apportées par cette infrastructure télécoms représentent de la valeur ajoutée pour l’écosystème numérique de chaque pays membre de l’OMVS. Elles contribueront à une meilleure qualité de service et à une chute des coûts pour les consommateurs des différents pays.

L’attribution du contrat de gestion du CGFO de SOGEM/OMVS à Envol Technology et Sonatel survient dans un contexte marqué par une explosion de la demande en connectivité en Guinée, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie. De nouveaux usages d’Internet – la vidéo à la demande, les appels vidéos, les jeux en ligne, le télétravail, etc. – se sont développés depuis 2020, portés par la crise de Covid-19.

Pour Harouna Diakité, le secrétaire général d’Envol Technology, « ce réseau constitue un apport de croissance de l’Internet dans la région […] et stimulera l’économie numérique en répondant aux besoins de connectivité et à l’augmentation du trafic dans la sous-région ».

Muriel Edjo