Déficit budgétaire : La SNDE et la Somelec sommées de rassembler plus d’un milliard avant la fin de l’année | Mauriweb

Déficit budgétaire : La SNDE et la Somelec sommées de rassembler plus d’un milliard avant la fin de l’année

mar, 22/12/2015 - 12:30

Les entreprises de service public ont reçu des injonctions par leurs autorités de tutelle de rassembler coûte que coûte un énorme pactole dont l’objectif est de résorber le déficit budgétaire, constate-t-on ces derniers jours.

Parmi ces entreprises de collecte de l’argent, les sociétés SNDE et la Somelec sont principalement visées même si elles doivent pour y arriver  couper l’électricité ou assécher les robinets pour contraindre les usages à débourser.

Dans ce cadre, on apprend que les directions commerciales de la SNDE et de la Somelec ont toutes deux été mises en demeure par leurs directions générales de collecter plus d’un millard d’ouguiyas avant la fin de l’année.

Mais les deux sociétés ne sont que la partie visible de l’iceberg car les taxes vont commencer à pleuvoir sur les commerces, les ménages, les véhicules…

Face au déficit public lié à la mauvaise gouvernance et la mauvaise gestion, les autorités se rabattent sur les citoyens pour leur faire payer leurs propres errements politiques.

Mais comme toujours se sont les pauvres qui trinquent pendant que les membres du Gouvernement et les apparatchiks du régime se la coulent douce.

2016 s’annonce, rappelle-t-on, une grave période d’austérité et de hausse des prix des denrées de première nécessité.