Terrorisme: Barack Obama veut rassurer l’Amérique | Mauriweb

Terrorisme: Barack Obama veut rassurer l’Amérique

dim, 20/12/2015 - 09:12

Le président des Etats-Unis s’est adressé à la nation en direct et en prime time, dimanche soir. Il a de nouveau promis “la destruction” de l’Etat islamique et a tenté de rassurer le pays après l’attaque de San Bernardino.

Droit au but. Avec un discours de 13 minutes sur le terrorisme aux Etats-Unis, Barack Obama a voulu aller à l’essentiel. La fusillade du 2 décembre à San Bernardino, en Californie, était le sujet d’entrée du discours. Il a relaté les faits avant de déclarer publiquement, pour la première fois, que cet acte est considéré comme une attaque terroriste.

Les Etats-Unis « sont en guerre avec les terroristes » depuis le 11 septembre 2001, a rappelé le président. Depuis cet événement, le pays a pris de nombreuses mesures afin de se protéger face aux terroristes. Les Etats-Unis ont envoyé leur armée à travers l’océan pour combattre les terroristes directement chez eux. Ils ont perturbé des refuges, ils ont tué Oussama ben Laden, ils ont dissous Al-Qaïda, a rappelé Barack Obama.

Mais le président américain a fait savoir que les terroristes utilisent désormais des moyens beaucoup plus simples pour attaquer ses ennemis: ce sont des tueries et non des complots que les terroristes utilisent. Obama a comparé ceci à « un cancer qui n’a pas de remède immédiat. »

« Nous allons triompher en étant forts et intelligents »

Le président américain a proposé quatre points afin de continuer à combattre la menace terroriste aux Etats-Unis :

« L’armée continuera à pourchasser les terroristes en Syrie et en Irak, avec l’aide de ses alliés – la France et le Royaume-Uni. »

« Nous [l’armée Américaine] continueront à former des forces iraquiennes afin d’avoir une force terrestre sur place. »

« Nous [les Etats-Unis] sommes en train de travailler avec la Turquie pour fermer ses frontières avec la Syrie. »

« La communauté internationale cherche à réaliser un cessez-le-feu en Syrie afin de pouvoir nous concentrer sur notre but commun : détruire Daesh. »

Barack Obama a affirmé que la stratégie américaine face aux terroristes est « revue sans cesse ». Les Etats-Unis devront travailler en tant que pays uni afin de combattre le terrorisme. Le Congrès devrait faire en sorte qu’aucune personne sur liste noire ne puisse obtenir une arme, ainsi que de rendre l’accès aux armes lourdes plus difficile. Le dépistage dans les aéroports devra être plus minutieux avec les personnes voyageant aux Etats-Unis sans visa. Et un vote devrait avoir lieur afin d’autoriser l’utilisation de la force contre le terrorisme.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour conclure son discours, le président américain a juré que la guerre coûteuse qui traîne en Iraq et en Syrie ne sert plus à rien. Elle ne fait que diminuer leurs ressources, et la présence des troupes américaines sur le terrain permet aux terroristes de recruter des personnes pour contrer l’armée américaine.

Le président a également fait savoir qu’il ne faut absolument pas se retourner les uns contre les autres et a longuement parlé d’Islam et des Américains musulmans. « Daesh n’est qu’une fraction minuscule de tous les musulmans sur Terre, » a dit Obama, et la plupart des victimes de ces attaques terroristes sont des musulmans. Les musulmans aux Etats-Unis et les musulmans dans les pays arabes doivent s’unir face aux groupes terroristes, et il faut « extirper les idées malavisées qui conduisent à la radicalisation ».

Des opposants très critiques

Après la diffusion du discours d’Obama, les critiques ne se sont pas fait attendre. Sur Fox News, la chaîne d’information conservatrice, différents analystes de la chaîne ont livré leur réaction. Charles Krauthammer est frustré du fait que cela fait 16 mois que l’intervention aérienne prend place en Iraq et en Syrie, mais que le président parle seulement maintenant de détruire les infrastructures pétrolières.

Juan Williams a fait savoir que, selon lui, ce discours était un « très bon discours » de la part du président Obama. Il pense que le président américain montre qu’il prend le contrôle de la situation et que les Américains ne font pas attention à la stratégie américaine en général. C’était donc bien de la part de Barack Obama de l’avoir expliquée en détail.

Steve Hayes, quant à lui, pense que le président américain cherche une solution politique pour des problèmes de sécurité nationale. Il pensait voir un changement de stratégie de la part d’Obama, mais il n’y en a pas eu. Le président cherche à distraire, et non à agir, selon lui.

Charlotte Theret, à Los Angeles (Californie) – France USA Media.

http://nouveaumondemagazine.com/terrorisme-barack-obama-veut-rassurer-la...