La Mauritanie expose le programme de relance de son économie devant ses partenaires | Mauriweb

La Mauritanie expose le programme de relance de son économie devant ses partenaires

mar, 22/09/2020 - 17:22

Sahara Médias - Le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Kane, a exposé mardi devant les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, le programme prioritaire élargi du président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, programme appelé « plan de relance économique » post coronavirus.

Cet exposé a été fait par le ministre au palais des congrès de Nouakchott devant les ambassadeurs, les membres des missions diplomatiques, les représentants des partenaires techniques et financiers, en plus du secteur privé.

Prenant la parole à cette occasion le ministre a dit que la pandémie du covid-19 et les mesures sécuritaires et sanitaires qui l’ont accompagné a été à l’origine de dégâts collatéraux importants, révélant un recul du PIB en 2020 de 3% et la perte de plus de 25% des recettes fiscales.

Ousmane Kane a encore dit que dès la fin de cette période le gouvernement a initié un programme pour la relance économique post coronavirus afin de remettre l’économie sur la voie de la croissance et améliorer de façon durable les conditions de vie des populations.

Le ministre des affaires économiques a ajouté que le programme « mes priorités » du président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani aspire à créer les conditions appropriées pour un décollage économique durable, global et innovant, ajoutant que son exécution durera 30 mois (2020-2022) et qu’il nécessite une enveloppe financière de 24,2 milliards de nouvelles ouguiyas, ce qui représente 8,5% du PIB.

Ce programme a encore dit le ministre devant les partenaires de la Mauritanie, sera accompagné de réformes profondes afin de parvenir à un certain nombre d’objectifs, dont le plus important la consolidation des fondements d’une croissance économique accélérée et durable, la création d’opportunités d’emplois permanents, la diversification des ressources, l’amélioration sensible du pourcentage de la couverture des besoins alimentaires du pays dans tous les domaines.

Parmi les objectifs visés, le ministre a cité l’accès aux services de base de qualité, et l’appui de la solidarité nationale avec les groupes les plus vulnérables.

Le ministre est ensuite revenu pour expliquer les axes qu’adoptera ce programme dont la limitation de la pauvreté et de l’extrême pauvreté, l’amélioration des infrastructures sociales, économiques essentielles et la classification du secteur informel.

Le programme travaillera également à améliorer le pourcentage des besoins alimentaires du pays, la création d’espaces agrémentés dans les grands centres urbains en plus de l’adoption d’un cadre approprié pour le développement du secteur privé.

Le ministre s’est enfin félicité pour ce qu’il a appelé l’élan de solidarité témoigné au pays par ses partenaires techniques et financiers lors de la pandémie du covid-19, grâce aux différentes aides et appuis dans différents domaines.

Après le discours du ministre devant les partenaires techniques et financiers du pays, des exposés ont été présentés à propos du programme élargi « mes priorités », des exposés figurant sur un fascicule en arabe et en français distribué aux participants.