Peut-on ou doit-on céder Tidra ? | Mauriweb

Peut-on ou doit-on céder Tidra ?

ven, 24/07/2020 - 11:27

Il y a 394 ans, les amérindiens vendaient l'île de Manhattan au gouverneur hollandais Pierre Minuit. Pour acquérir l'île, il aurait offert aux Indiens des tissus, des haches, des ustensiles de cuisine. Valeur estimée : 60 florins,   soit à peu prés la somme de 1000 euros aujourd’hui.

 L’histoire de l’humanité est pleine d’exemples qualifiés d’erreurs historiques aux termes desquels un Etat a procédé à la cession d’une portion de  territoire  jugé  sans intérêt, abandonnant sa souveraineté sur celui-ci.  C’est ainsi que La France céda, la Louisiane (Napoléon 1er), le Québec, et une partie de la Guyane.

La question posée est plus particulièrement relative à l’idée d’une cession amiable d’un territoire, cession accompagnée d’un abandon de souveraineté. La question, relative à la possibilité, pour un Etat, de céder un territoire lui appartenant relève des droits nationaux, propres à chaque Etat.

En Mauritanie, le principe d’indivisibilité de la République est inscrit  dans la Constitution. Aujourd’hui, l’article 1er de la Constitution rappelle que "  La Mauritanie est une République Islamique, indivisible"  tout comme l’Article 2 dispose qu’" Aucun abandon partiel ou total de souveraineté ne peut être décidé sans le consentement du peuple. "  Ce principe s’appliquant traditionnellement à chacun des éléments constitutifs de l’Etat : peuple, souveraineté et territoires. Le principe est donc celui d’une impossibilité de céder un territoire mauritanien.

Cela est confirmé par l’article 78 qui dispose que : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement du peuple qui se prononce par voie de référendum. Dans le cas prévu au dernier alinéa de l’article 2 de la présente Constitution, la majorité requise est de quatre cinquième (4/5) des suffrages exprimés.    

En 1795, la France avait ainsi acquis de l’Espagne, par le traité de Bâle, une partie de Saint-Domingue et la Louisiane, par le traité de San Ildefonso en 1800. En 1803, la France a cédé la Louisiane, soit 2 144 476 km2 aux Etats-Unis pour plus de 15 millions de dollars.

 

Aujourd’hui, ces acquisitions/cessions, sont beaucoup plus difficiles compte tenu du principe international d’intégrité territoriale défendu par la Charte des Nations unies selon lequel un Etat a le droit et le devoir de préserver ses frontières de toutes influences extérieures  

  Dans l’exemple de la vente de l’Ile de Manhattan, le prix dérisoire d’acquisition obtenu par Pierre Minuit s’explique par le fait que les Indiens d’Amérique n’avaient pas de notion monétaire leur permettant d’appréhender la valeur réelle de l’île de Manhattan.

 Ce n’est pas la même chose concernant l'île de Tidra ou île Tidra. Pour les mauritaniens, au-delà de son importance symbolique et historique, (siège du Ribat fondé en 1053 par Abdallah Ibn Yassin)  les almoravides s’en  élancèrent pour accomplir leurs conquêtes épiques. Cette ile d’une superficie de 150 km2 se trouvant au centre du banc d'Arguin a aussi une importance cruciale au plan écologique et économique.  

 

 

Créé en 1976, le parc national du Banc d’Arguin est devenu patrimoine mondial de l’Unesco en 1989 , et a été offert symboliquement par le gouvernement mauritanien  comme don à la terre le 14 mars 2001, à l'occasion de la « Campagne pour une planète vivante » du WWF.

Historiquement, le Banc d'Arguin a joué un rôle de premier plan dans les échanges économiques de l'Europe.  Carrefour entre le Maghreb et l'Afrique noire, les Portugais sont les premiers à s'y être installés au moment où leur puissance navale était à son apogée. Ainsi s’y sont-ils installés aux alentours de 1442 sur l'île d'Arguin sur laquelle ils construiront le Fort d'Arguin.

Ce comptoir devint un des points majeurs d'échange pour la gomme arabique, peaux d'animaux, or et esclaves   Cette zone devint du fait des ressources qu'elle offrait, le poisson notamment, une zone d'importance première, mais c'était  également un lien fort entre les comptoirs du Nord et du Sud.

Ses eaux ont connu la tragédie du Naufrage de la frégate française la Méduse le 2 juillet 1816 immortalisée par le célèbre tableau de Gericault qui se trouve au Louvre.   

C’est dire qu’offrir un tel joyau, protégé par les lois nationales et supranationales à une puissance étrangère pourrait bien être assimilé à de la haute trahison. Si en plus il s’avère qu’il ya eu bénéfice personnel on pourrait y ajouter l’accusation de concussion.

B.C