La France augmente son budget militaire de 1,7 milliard d’euros (projet de budget 2020) | Mauriweb

La France augmente son budget militaire de 1,7 milliard d’euros (projet de budget 2020)

mer, 02/10/2019 - 12:53

Cette augmentation doit permettre de porter le budget total du ministère des Armées à 37,5 milliards d’euros pour l'exercice 2020.

Le ministère français des Armées a annoncé que « le projet de loi de finances 2020 des Armées prévoit une hausse des ressources de 1,7 milliard d’euros ». 

Le ministère des Armées s’exprimait dans un communiqué rendu public sur son site internet, lundi. 

Cette hausse servira à financer la « modernisation des équipements majeurs, créations de postes, innovation », indique le ministère. 

L’augmentation de la dotation prévue dans le projet de la loi finances, doit permettre de porter le budget total du ministère des Armées à 37,5 milliards d’euros. 

« Les crédits consentis pour la modernisation des capacités de nos armées en font le deuxième poste budgétaire de l’Etat, derrière l’Education nationale », précise la communication du ministère des Armées. 

Parmi les secteurs qui vont pouvoir bénéficier de cet « effort financier » du gouvernement, figurent les équipements des soldats déployés en zone de combat. 

« Le renouvellement des capacités opérationnelles » sera également sur la liste des projets à financer, ainsi que « l’effort supplémentaire se traduira par des investissements (...) dans la modernisation des principaux programmes d’équipements », indique notamment le communiqué. 

Par ailleurs, la ministre des Armées Florence Parly a publié un édito sur le site de son administration, dans lequel elle explique que « le budget, ce ne sont pas des lignes interminables dans un tableur, ce sont des actions concrètes, des moyens au service de la sécurité́ des Français ». 

Elle y explique, enfin, que « si nos investissements sont si conséquents et se concentrent dans des champs très nouveaux, c’est pour s’assurer qu’à aucun moment, la France ne trahisse ses citoyens et échoue à les protéger». 

Pour rappel, la France avait annoncé, dans des communications précédentes, l’acquisition de 6 sous-marins nucléaires d’attaque d’ici 2029, la création d’un commandement militaire dédié à l’espace et la construction d’un nouveau porte-avion ultra-moderne. 

www.aa.com.tr