Forum des affaires américano-mauritanien : Visite de John Deaver et SE Dodman | Mauriweb

Forum des affaires américano-mauritanien : Visite de John Deaver et SE Dodman

jeu, 01/08/2019 - 20:22

L’envoyé spécial et conseiller économique du président américain, Donald Trump, John Deaver Alexander III, en compagnie de son Excellence, Michael J. Dodman, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, a rendu visite jeudi après-midi au siège du forum des affaires américano-mauritanien (United-States-Mauritania Business Forum) où il s’est réuni avec ses membres.

Accueilli à l’entrée du siège par le président en exercice, Sid’Ahmed Benza, entouré des membres du Forum, John Deaver Alexander III, a pu visiter le siège de l’organisation et coupé, pour la circonstance le cordon de l’inauguration de « Learning Center » sponsorisé par la SOGECO.

La visite du responsable américain a été suivie d’une conférence de presse pour donner de plus amples explications de l’intérêt de cette rencontre, organisée dans le sillage de la présence de l’émissaire officiel américain pour assister à la cérémonie d’investiture du président, Mohamed Ould Ghazouani.

S.E Michael J. Dodman, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott a d’emblée parler d’une date « historique » pour la Mauritanie de voir s’enraciner la pratique démocratique à travers une alternance pacifique à la tête du pouvoir. «Je suis autant ému que les mauritaniens » a souligné l’ambassadeur américain indiquant que son désir et sa préoccupation personnels étaient de voir  la Mauritanie franchir de nouveaux paliers pour son développement économique et social qu’il a souhaités harmonieux. «Je fais de l’amélioration des échanges économiques entre nos deux pays une priorité »a-t-il martelé rendant hommage au rôle joué par le Forum et son président. S’agissant de la suspension de la Mauritanie au sein de l’AGOA, l’ambassadeur américain a répondu que le «meilleur avocat de la cause de la Mauritanie » reste le gouvernement mauritanien. Mais les échanges –faisant allusion à la visite de J.D Derver Alexander III et d’autres - peuvent aussi aider à mieux à donner plus de visibilité à la réalité que vit présentement la Mauritanie.

Même état d’esprit pour John Deaver Alexander III qui s’est dit agréablement surpris et réconforté par les propos du président Mohamed Ould Ghazouani dans son souci de créer les conditions de justice sociale et de développement partagé.

Le président du Forum, Sid’Ahmed Benza, à quant à lui, remercier les responsables américains de l’intérêt manifesté au développement des échanges économiques et commerciaux indiquant l’importance de l’avènement et l’investiture d’un nouveau président en la personne de Mohamed Ould Ghazouani qui ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le pays et les échanges entre la Mauritanie et les Etats-Unis. Il a enfin loué les efforts déployés par l’ambassadeur américain, Michael J. Dodman, dans le raffermissement de telles relations.

A la fin de cette conférence de presse conjointe, les deux parties ont tenu une réunion de travail pour discuter des potentialités économiques entre les deux pays.

Officiellement lancé en octobre 2018, le forum des affaires mauritano-américain est présenté comme un espace approprié pour renforcer les échanges commerciaux privés entre les deux pays et comme un mécanisme concret pour promouvoir et stimuler la coopération bilatérale. Pour son président, Sid’Ahmed Benza, « le but du Forum est de promouvoir les échanges commerciaux et l’investissement, renforcer les relations commerciales qui existent entre nos deux pays et améliorer le climat des affaires pour les entreprises américaines et mauritaniennes ».

Plusieurs actions dont des échanges de prospection dans les deux pays ont été matérialisées pendant son mandat.

JD