Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir obtiendrait la majorité absolue | Mauriweb

Présidentielle en Mauritanie : le candidat du pouvoir obtiendrait la majorité absolue

dim, 23/06/2019 - 15:45

Selon les chiffres de la Commission électorale nationale indépendante(Céni) rendus publics dimanche, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, candidat du pouvoir à la présidentielle en Mauritanie, a obtenu 51,5 % des voix sur la base de 96,5 % des bureaux.

Un ancien chef d'état-major pour succéder au général Mohamed Ould Abdel Aziz. Le candidat du pouvoir à l'élection présidentielle de samedi en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu la majorité absolue avec 51,5 % des suffrages sur la base de 96,5 % des bureaux, selon des chiffres publiés dimanche 23 juin par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Mohamed Cheikh El-Ghazouani a obtenu 51,5 % des voix sur la base de 3 729 bureaux de vote sur 3 861, soit environ 96,5 % des bureaux, selon ces chiffres affichés sur l'écran de la Céni à la mi-journée à Nouakchott. Il est suivi des opposants Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58 %) et Mohamed Ould Boubacar (17,82 %). La participation a atteint 62,68 %, selon la même source.

Mohamed Cheikh El-Ghazouani, qui avait cinq rivaux, s'était déjà proclamé vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel, dans une déclaration dimanche avant l'aube.

Mohamed Cheikh Ghazouani, qui a été chef d'état-major pendant dix ans, puis quelques mois ministre de la Défense, est un compagnon de toujours de Mohamed Ould Abdel Aziz, à la tête du pays depuis 2008. Ce dernier était arrivé au pouvoir par un coup d'État, puis avait été élu en 2009 et réélu en 2014 lors d'un scrutin boycotté par les principaux partis d'opposition.

Ne pouvant se représenter après deux mandats, Mohamed Ould Abdel Aziz avait apporté son soutien à son son ancien ministre de la Défense dans un scrutin présenté comme la première transition entre un président sortant et son successeur élu dans ce pays secoué par de nombreux coups d'État de 1978 à 2008.

France 24 Avec AFP via cridem