Présidentielle 2019- Communiqué du Forum ELAWASSIR pour le Dialogue (FED) | Mauriweb

Présidentielle 2019- Communiqué du Forum ELAWASSIR pour le Dialogue (FED)

lun, 10/06/2019 - 16:36

Le Forum ELAWASSIR pour le Dialogue (FED)entend jouer un rôle de catalyseur dans la construction et le renforcement du système démocratique, contribuant ainsi au renforcement des approches démocratiques et au contrôle des résultats qui en découleront, notamment en veillant à ce que les élections présidentielles dans notre pays bénéficient du niveau de crédibilité requis, tant théoriquement que concrètement. A cet effet, les équipes du forum s’attèleront à souligner les succès et à identifier les déséquilibres  dans le cadre des efforts à mener  tout au long de la campagne de 15 jours.

Nécessité de contrôler les médias lors des élections présidentielles de 2019

Les médias jouent un rôle indispensable dans la consolidation du pluralisme démocratique recherché par les Mauritaniens lors de la compétition entre les candidats à l'élection présidentielle de juin 2019. La couverture médiatique joue un rôle important en influençant l'orientation générale des électeurs mauritaniens par un contrôle sans restriction des programmes des candidats et des discours qu’ils tiennent au cours  de leurs meetings ou à travers la couverture de l’évolution des campagnes électorales et des débats organisés par les  5 stations de radio et les 5 chaînes de télévision. À cette fin, il est commode de revoir l’évaluation des abus pouvant affecter l’information à fournir aux électeurs ou influencer cibler l’électorat qui  avoisine un million cinq cent mille électeurs.

La loi sur les élections et l'ordonnance régissant la communication audiovisuelle exigent que l'Agence mauritanienne de l'information, la radio nationale et la chaîne mauritanienne (service public) prennent des mesures pour offrir aux candidats et à leurs supporters une plate-forme  leur permettant de communiquer leurs messages aux électeurs et c à travers les règles d’équité et de neutralité et de crédibilité des informations rapportés par les médias sur les six candidats à l'élection présidentielle en cours,

Dans ce contexte, la loi exige que chaque candidat reçoive une heure et dix minutes (1H10) dans les programmes de la première chaîne "Mauritanienne" et deux heures et vingt minutes (2H20) au niveau de Radio Mauritanie ; ce qui permet à chaque candidat de bénéficier chaque soir de 5 minutes maximum à la télé et  de dix minutes de radio, tandis que l’agence de presse mauritanienne (Journal El-Chaab et Horizon) doivent consacrer quotidiennement et tout au long de la campagne électorale 1/4  de page de chaque numéro afin de préparer la publicité gratuite de chaque candidat.

Toutefois, au niveau des moyens audiovisuels privés, ces règlements ne sont toujours pas assez stricts, tout comme au niveau des stations de radio régionales où ces moyens peuvent affecter de grandes zones de diffusion à des campagnes spécifiques : (lors de l'ouverture des campagnes électorales, la plupart des chaînes privées diffusent l'intégralité des activités de l'ouverture de campagne  d'un  seul des candidats)

Le temps alloué à la couverture des campagnes allait de quelques minutes pour  partis à  des heures pour d’autres  en violation directe aux engagements des opérateurs audiovisuels et en violation de la Déclaration de principes sur la couverture électorale, signée le 21 mai 2019  entre ces agences et la Haute Autorité de Presse et de l'Audiovisuel (HAPA).  Une déclaration qui requiert des chaînes audiovisuelles objectives, transparentes et neutres lors de la couverture des élections en cours.

Afin d'éviter de nouveaux déséquilibres dans la couverture des élections par les médias, nous avons pu observer les observations suivantes:

1. la faible couverture au niveau des langues nationales, tant au niveau de la traduction des discours que des éléments médiatiques alloués pour couvrir les différents événements.

2. le Manque d'exhaustivité des restrictions sur la couverture de campagne pour inclure les médias électroniques.

3. La réglementation devrait s'appliquer aux stations régionales et aux médias privés sur un même pied d'égalité avec les médias publics ou appartenant à l'État.

4. Tous les médias publics et privés sont tenus de soumettre des rapports quotidiens sur le respect des régimes de neutralité positive au cours de la couverture ou sur la mesure dans laquelle les parties concernées ont bénéficié du temps alloué à la propagande électorale et du temps alloué aux quotas non libres.

5. La Haute Autorité de l’audiovisuel doit informer le public de ses efforts pour contrôler les médias de la même manière que les candidats aux élections présidentielles en cours.

 

Nous espérons que tous les médias publics ou privés –visuels ou  audios, imprimés, lisibles ou électroniques, quelle que soit leur technologie- de s’assurer qu’ils respectent les règles de couverture de la campagne électorale telles que définies dans l’éthique, la législation et la réglementation en vigueur en Mauritanie.

 

Forum ELAWASSIR pour le Dialogue (FED)

Le  Bureau exécutif

Nouakchott, le 09/06/2019