BAD-Mauritanie : Quelles opportunités pour les entreprises mauritaniennes? | Mauriweb

BAD-Mauritanie : Quelles opportunités pour les entreprises mauritaniennes?

mar, 05/03/2019 - 11:05

Mme Yacine Diama Fal, directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord et responsable pays pour la Mauritanie, a tenu mardi un point de presse à Nouakchott, en prélude d’un atelier, prévu mercredi, sur les opportunités d’affaires et les instruments de financement dédiés au secteur privé.

Mme Yacine Diama Fal n’a pas tout lâché. Elle garde la primeur de ses révélations pour le lendemain à la faveur de la rencontre prévue avec les dirigeants d’entreprises. Mais elle reste consciente que malgré un portefeuille de projets de plus de 300 Usd, les opportunités qu’offre sa Banque et les instruments y afférents restent peu connus. L’échange sommaire avec les journalistes a cependant permis de révéler quelques couacs pour la visibilité des projets dont les plus en vue sont, à ses yeux, l’Aftout Es-Sahili, le projet multidimensionnel du PAHABO dans l’Ouest du Brakna servi en projection pour étayer l’efficacité des projets de la BAD en Mauritanie et l’ambitieux projet du PATAM, projet d’appui à la transformation agricole en Mauritanie s’inscrivant dans les 5 priorités de la BAD à l’échelle continentale (énergie, industrie, alimentation, intégration et qualité de vie des africains).

Mme Diama Fal dit avoir une grande ambition pour diversifier et accroitre la mobilisation de ressources pour la Mauritanie qu’elle a sous sa coupe. «Des fois, je suis brutale. Mais c’est toujours par souci d’efficacité de notre programme» en Mauritanie souligne-t-elle. Mercredi, elle promet de faire le bilan des opérations et baliser, avec tous les acteurs, les perspectives de l’investissement privé qui, en dépit de quelques lignes de crédits, reste le parent pauvres de l’action de la Banque (4 projets sur 15). Or, pour la Diama Fal, ce secteur est crucial, porteur de la croissance et de lutte contre le chômage. Mme Diama Fal, responsable pays pour la Mauritanie, d’origine sénégalaise, veut ainsi contribuer à booster l’économie mauritanienne.

Pour dérouler ces nouvelles opportunités d’affaires et instruments de financement, l’atelier de mercredi est présenté comme « un cadre d’échange permettant de renforcer le dialogue et d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement et de financement » pour les entreprises dans « les secteurs de l’agriculture, des transports et de l’énergie ainsi que les différents instruments de financement disponibles ».

Cette dynamique participative offerte au privé en Mauritanie, absente au dernier forum d’investissement en Afrique, déterminera à l’avenir les contours du soutien de la Banque aux opérateurs et investisseurs mauritaniens en conformité avec le Top5 fixé par la BAD dans le cadre de sa stratégie décennale 2013-2022.

Jedna DEIDA

(nous y reviendrons)