Interview Exclusive avec Aristide Bancé:‘’Félicitations à la Mauritanie, pour cette première qualification à une phase finale ’’ | Mauriweb

Interview Exclusive avec Aristide Bancé:‘’Félicitations à la Mauritanie, pour cette première qualification à une phase finale ’’

dim, 23/12/2018 - 22:23

Rencontré à l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan en partance pour le Burkina Faso, Aristide Bancé est encore, en convalescence.  Globe trotter, Aristide Bancé a fait le tour du monde ou presque. Le virevoltant attaquant Burkinabé de 34 ans est à son vingtième club depuis qu’il a débuté sa carrière internationale qui l’a mené d’abord en Afrique, puis  dans le reste du monde. Natif d’Abidjan, il va débuter sa carrière professionnelle dans sa ville natale au Stade d’Abidjan, puis à l’Athlétic d’Adjamé et au RFC Daoukro, avant de migrer au FC Santos (Burkina Faso). C’est en 2003 qu’il quittera l’Afrique en direction la Belgique où il a évolué au KSC Lokeren et où débutera sa croisade outre- atlantique. De la Belgique, il passera par l’Ukraine, l’Allemagne, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Turquie, la Finlande, le ‘Kazakhstan, l’Afrique du Sud, la Lettonie, avant de revenir en Afrique où, il signera avec l’ASEC d’Abidjan en 2016, pour ensuite regagner les bords du Nil, à Al Masry, une saison plus tard.

Aristide Bancé qui n’a jamais connu de saison sabbatique va enfiler les clubs, tout comme les buts, là où il est passé.  Arrivé au Club Egyptien Al Masry en 2017 pour un bail de trois années, il va contracter une blessure au pied gauche, suite à un choc avec un joueur de l’Uniao de Sungu du Mozambique lors d’un match de la CAF en mai dernier, qui l’éloignera des terrains et qui l’a empêché de faire le déplacement de Nouakchott lors du match face au Burkina Faso remporté par la Mauritanie (2-0) pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires, en septembre dernier, à Nouakchott. Reconnu pour sa rigueur et son franc parler, il n’a pas sa langue dans la poche. L’attaquant des Etalons a bien voulu répondre à nos questions.

Entretien :

Mauriweb.info : Le Burkina Faso partage le groupe I avec  le Botswana, l’Angola et la Mauritanie qui a déjà validé son ticket pour la phase finale de la CAN 2019 et que vous allez rencontrer lors de la sixième et dernière journée, pensez-vous que vous allez rejoindre cette nation qui se qualifie pour une première fois, de son histoire ?

Aristide Bancé : Moi, je reste positif et je pense qu’on va se qualifier. D’abord, il faut dire félicitations à la Mauritanie et ça fait plaisir de voir ce pays pour la première fois, à une phase finale de CAN. Je pense aussi pour nous, que rien n’est encore joué, ce n’est pas perdu ! Il faut jouer jusqu’au bout.

Moi, je me rappelle, lors des CAN 2013, 2015 et 2017 on s’est qualifié lors de la dernière journée. Nous, on va jouer notre match et je pense qu’on va gagner et on espère que les Botswanais vont rester professionnels, quand je dis professionnels, c'est-à-dire jouer à fond et jusqu’au bout. Je pense que nous avons encore une chance et qu’on va se qualifier.

Mauriweb.info : A quatre mois de votre match décisif face à la Mauritanie chez vous, êtes-vous serein pour ce grand défi, après votre défaite à Luanda lors de la journée précédente?

Aristide Bancé : Bon, on est serein, puisque jusqu’à présent on est dans la course. Les défaites, ça arrive à tout le monde. Il y a des moments forts, come il y a des moments faibles. Il est vrai que nous avons perdu le match précédent en Angola, mais, je pense qu’on va terminer, en beauté.

Mauriweb.info : Tout compte fait, votre qualification à la phase finale de cette CAN 2019 passe nécessairement par une victoire face à la Mauritanie et une défaite de l’Angola devant le Botswana, vous y croyez ?

Aristide Bancé : Voilà, c’est ce que je viens de dire et c’est pourquoi, j’ai demandé aux Botswanais d’être professionnels. Etre professionnel, c’est aimer son boulot. Même quand on sait qu’on a perdu, il faut jouer  jusqu’au bout. Ils joueront devant leur public et je pense qu’ils ne vont pas baisser les bras et ils joueront jusqu’au bout.

Propos recueillis par Hachim