Les DG du PAN et de l’EPBR, Djibril Niang Hamadi et Yarba Ould Sghaer ont été reçus lundi à Las Palmas par le DG du port de la capitale des Iles canaries, Juan José Cardona, accompagné du président de la fondation de ce port, Sergio Galván.
Cette rencontre, selon la presse ibérique, devrait servir à renforcer la compétitivité des ports mauritaniens et à créer de nouvelles opportunités commerciales pour l’Autorité du port de Las Palmas dans le cadre d’un programme européen qu’elle entend élargir à d’autres ports de la sous-région.
Selon la même source, il s’agissait pour les responsables desdits ports d’identifier « les actions immédiates à développer dans le cadre du programme de coopération territoriale Interreg MAC 2014-2020 ».
Dans ce cadre,Cardona aurait révélé que « le MAC poursuivrait son nouveau projet européen doté d'un budget de 1,5 million d'euros et travaillant sur la stratégie de Ports 4.0 afin de préparer la communauté portuaire aux changements en cours dans la numérisation et les autres nouvelles technologies ».
Niang Djibril aurait sollicité des "actions concrètes et visibles", notamment dans des domaines tels que la formation, l'équipement, l'exploitation du port ou même la fonction de capitaine.
Notons que le Port de Las Palmas brasserait près de 100 millions de tonnes de poissons annuellement en provenance de Mauritanie et que les opérations de débarquement (aujourd’hui rien que des transbordements) en Mauritanie pourraient constituer un énorme manque à gagner.