Coupe nationale de football : les demi-finalistes sont connus | Mauriweb

Coupe nationale de football : les demi-finalistes sont connus

ven, 01/06/2018 - 01:19

 Le carré d’AS de la Coupe nationale de football pour la saison 2017-2018 est connu. Le Ksar, Nouakchott-Kings, FC Nouadhibou et ASAC Concorde sont les quatre promus pour les demi-finales prévues le 10 juin prochain.

Le Stade Cheikha Boidiya du Ksar a abrité en nocturne, durant la soirée du mardi 29 mai 2018, les deux derniers matchs des quarts de finale qui avaient opposé ASAC Concorde à Deuz en première heure et en deuxième heure FC Nouadhibou et Kaédi FC. Les premiers quarts avaient opposé lundi, Nouakchott-Kings à la Garde Nationale et Le Ksar à l’AS Police.

ASAC Concorde-Deuz (3-0)

De retour d’une super Coupe Arabe où il a fait figure honorable en remportant son dernier match contre le club jordanien Al Faisali, l’ASAC Concorde a dominé une bonne équipe de Deuz sur le score de 3 buts à 0. La première mi-temps s’était terminée par une légère avance des Concordiens qui sont allés aux oranges avec un but inscrit à la 43ème minute par Mohamed MBareck.

A la reprise, Tahmane Diop, coach de Deuz procéda à son premier changement, Ahmed Salem Bilal entrant à la place de Cheikh Ahmed Tijane. Ce qui n’empêchera pas l’ASAC Concorde de corser l’addition par le biais d’une action individuelle menée par Barry Saidou qui prit à revers toute la défense de Deuz pour battre le portier Sadio.

Conforté par son avance, NDiobo, coach de l’ASAC Concorde procéda à son tour à quelques changements, Seck Mamadou à la place de Thiam Idrissa, puis Amadou Sané à la place de Mohamed MBareck, auteur du premier but.

L’ASAC Concorde alourdira l’addition vers la 60ème minute par une jolie reprise de volée dans la surface de réparation de son milieu offensif, Seck Mamadou, entré quelques minutes plus tôt.

L’équipe de Deuz a raté plusieurs occasions. Ses attaquants, à l’image du virevoltant capitaine Sidi Moulaye, ou encore le véloce Thiam Mamadou, ont sérieusement inquiété le rideau défensif de la Concorde sous la férule de Traoré Demba. Finalement, l’expérience l’a emporté.

FC Nouadhibou-Kaédi FC (7-1)

Les Oranges du FC Nouadhibou n’ont fait qu’une bouchée des Kaédiens qu’ils ont battus par 7 buts à 1 lors du dernier match comptant pour les quarts de finale de la Coupe nationale, édition 2017-2018.

Le premier but du FC Nouadhibou est intervenu à la 19ème minute sous les pieds du goleador de l’équipe, Ely Cheikh El Voulany. Abdoulaye Gaye dit Palaye doublera la mise à la 25ème minute. Le Sahraoui naturalisé mauritanien, Cheikh El Wely Yacine bouclera la série en inscrivant le troisième but peu avant la pause, à la 45ème minute. Avant d’aller aux oranges, Bouh Boudaha, le vociférant coach de Kaédi fera rentrer Diallo Sabar à la place de Fall Abdoulaye, un milieu à la place d’un défenseur.

A la reprise, Palaye récidive pour inscrire son deuxième but personnel et le quatrième pour son équipe, à la 56ème minute. Quatre minutes plus tard, Moulaye Khalil Bessam apporta sa touche en inscrivant le 5ème but sur un excellent service de Traoré Sallé. Dans la foulée, le coach des Oranges, le Camerounais Njoya procéda à quelques remplacements, Bekaye Wade à la place de Palaye, Mohamed Taghyoullah Denne à la place de Cheikh El Wely Yacine, puis Hacen Lemrabott à la place de Traoré Sallé. Idem du côté de Kaédi avec la sortie deDiallo Abou et la rentrée de Mohamed Souleymane, celle de Lam Amadou à la place de Semega Oumar. Dans la foulée, l’arbitre de la partie Dahane, soupçonné de parti pris pour le FC Nouadhibou, refusa un but aux Kaédiens. Il leur refusera en plus au moins un pénalty. Vers la 70ème minute, il expulsera même un joueur de Kaédi, Sy Alassane. A la 86ème minute, Kaédi réduira le score, pour l’honneur grâce à une action collective et le but d’anthologie de Bâ Moussa Adama.

La défense Kaédienne ne put cependant contenir la redoutable « machine à marquer des buts » du FC Nouadhibou qui aggravera le score à la 87ème minute par le biais de Bassam qui signait un doublé personnel et le sixième but de la partie. A la 94ème minute, Bekaye Wade clôt le festival de buts en marquant le 7ème but de la partie, peu avant le coup de sifflet final de l’arbitre.

Nouakchott-Kings et Le Ksar qualifiés Le lundi 28 mai en nocturne, Nouakchott-Kings avait mis fin aux rêves de la Garde Nationale aux tirs aux buts après un nul vierge pendant 120 minutes de jeu.

En première période, Le Ksar avait pris le meilleur sur l’AS Police sur le score étriqué de 1 but 0, but inscrit en première période par Saadana.

Cheikh Aidara (Towdsport )