Kosmos Energy enregistre son deuxième échec dans les eaux mauritaniennes | Mauriweb

Kosmos Energy enregistre son deuxième échec dans les eaux mauritaniennes

jeu, 14/12/2017 - 11:02

Mardi, le pétro-gazier indépendant américain Kosmos Energy a déclaré avoir fait chou blanc sur le puits Lamantin-1 du bloc offshore C-12, situé au large de la Mauritanie. C’est son deuxième échec successif dans le pays après celui du puits Hippocampe-1 en novembre dernier. Kosmos espérait mettre la main sur un gisement d’une taille comprise entre 2 et 3 milliards de barils équivalent pétrole. 

Avant ces échecs, la firme américaine avait signalé 6 découvertes de gaz dans la région (Sénégal et Mauritanie) entre 2015 et mai 2017, rappelle Natural Gas World.

Selon des explications des géologues de Kosmos, la plateforme de forage est entrée en contact avec des aquifères qui contiennent uniquement des hydrocarbures résiduels. Par ailleurs, la prochaine étape de la campagne de forage se déroulera comme prévu pour évaluer la perspective Requin-Tigre au large du Sénégal, après quoi il traversera l'Atlantique pour effectuer deux tests pétroliers à fort impact au large du Surinam à la mi-2018.

En Mauritanie, Kosmos participe à la gestion des blocs offshore C-6, C-8, C-12, C-13 et C-18. Comme dans le bloc C-8, il détient 28% de parts sur C-12 alors que BP en détient 62% et que la société publique mauritanienne en charge du secteur (SMHPM) en contrôle le reste.

Agence écofin