Lancement à Togo du projet érosion et adaptation dans les zones côtières d'Afrique de l'Ouest | Mauriweb

Lancement à Togo du projet érosion et adaptation dans les zones côtières d'Afrique de l'Ouest

mar, 25/10/2016 - 10:11

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur AMEDI CAMARA, est rentré, le samedi 22 octobre, àNouakchott en provenance de Lomé au Togo.

Dans la Capitale togolaise, MonsieurAMEDI CAMARA a pris part, le 21 octobre, sur invitation de son homologue togolais et de la Banque Mondiale, à une importante réunion ministérielle de lancement du « Projet Érosion et adaptation dans les zones côtières d’Afrique de l’Ouest ».

Cette rencontre des Ministres en charge de la gestion du littoral et de la planification a été organisée par des institutions internationales et sous régionales de la coopération technique, économique, scientifique et financière que sont la Banque Mondiale, l’UICN, le Fonds Nordique pour le Développement et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Elle s’inscrit dans le cadre plus global du « Programme Régional de Lutte contre l’Érosion Côtière de la Côte Atlantique d’Afrique de l’Ouest (WACA) », développé par la Banque Mondiale en coopération avec les pays côtiers. 

L’objectif de cette réunion, précédée de celle des experts techniques, était de développer une vision commune pour renforcer la résilience du littoral ouest-africain face aux défis de l’érosion côtière due essentiellement à la pression anthropique et aux changements climatiques. 

En Afrique de l’Ouest, plus de la moitié de la population des pays côtiers, l’essentiel des infrastructures socio-économiques et, très souvent, des activités pétrolières et gazières se trouvent sur le littoral. On y retrouve également des aires protégées de haute importance écologique. C’est dire l’importance de cette zone et la pression qu’elle subit.

Les caractéristiques physiques et écosystémiques de ce littoral étant fortement similaires et tributaires les unes des autres, le succès de la lutte contre le phénomène de l’érosion côtière dans chacun des pays passera, nécessairement, par la coopération et la mise en synergie des actions à l’échelle de toute la sous-région. 

Les ministres ont pris, par conséquent, des mesures destinées à, dorénavant, s’engager dans une approche sous régionale de gestion intégrée du littoral ouest africain. 

Le Ministre était accompagné lors de cette mission par son conseiller juridique monsieur Bâ Moussa Abdoulaye.

Source MEDD