5000 visas annuels délivrés par le consulat de France | Mauriweb

Message

"Ce pouvoir nous a tout pris, même notre dignité, notre liberté, notre justice, notre santé, notre ceinture verte, notre aéroport, notre zone franche, notre port,nos mines (....jusqu'au gravier), nos écoles....on lui demande de tout nous rendre... 
LA PEUR A DISPARU"

 

5000 visas annuels délivrés par le consulat de France

ven, 26/02/2016 - 16:34

Environ 5000 demandeurs mauritaniens se voient délivrer un visa d’entrée pour l‘espace Schengen par le consulat de Franceà Nouakchott.

Ce chiffre représente sensiblement 80% des candidats au voyage. Ainsi, les demandeurs de visas éconduits ne constituent en réalité que 20% de ceux qui sollicitent ce document indispensable au voyage.

« Les rejets représentent une petite partie des demandes de visas présentées à nos services. Ils sont toujours motivés par le défaut de certaines pièces clairement spécifiées à travers les indications à l’intention des candidats au voyage.

Au contraire, dans certaines circonstances, nous aidons à rattraper les erreurs commises notamment par des étudiants présentant un profil particulièrement intéressant et sollicitant des visas de longue durée.

Nous restons toujours dans la tradition et la culture d’une administration française attachée à la légalité. A partir du moment où toutes les pièces sont complètes, le visa est accordé », explique à la PANA M. Eric Christini, consul de France àNouakchott.

Les candidats au visa doivent juste avoir l’intelligence d’éviter le piège des intermédiaires indélicats et aller vers la bonne information pour préparer un dossier conforme aux exigences légales.

Animées par le souci d’offrir de bonnes conditions d’accueil aux usagers (demandeurs de visas, retraités et pensionnés), les autorités de la mission diplomatique française procèdent actuellement à des travaux de réhabilitation des locaux du consulat pour un coût global de 500.000 euros.

La France représente à Nouakchott 12 pays européens : Belgique, Pays Bas, Luxemburg, Grèce, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, République Tchèque, Suède, Suisse et Malte.

Sa représentation diplomatique délivre également des visas pour des pays tiers, tous africains : Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Togo (pour seulement 48 heures) et la République Centrafricaine (RCA-après consultation des autorités).

Le Royaume d’Espagne, représenté par deux (2) consulats (Nouakchott etNouadhibou) délivre annuellement un peu moins de 6000 visas.

Source : PANA via Le Calame