Agriculture : Signature d'un accord de coopération pour l'aménagement hydro-agricole sur la rive droite du fleuve Sénégal | Mauriweb

Agriculture : Signature d'un accord de coopération pour l'aménagement hydro-agricole sur la rive droite du fleuve Sénégal

dim, 11/08/2024 - 11:38

Vendredi dernier, à Nouakchott, un accord de coopération a été signé entre le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de Mauritanie et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce programme, paraphé par le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Beibatta, et le Représentant de la FAO en Mauritanie, M. Alexander Huynh, marque un tournant significatif pour le développement hydro-agricole dans la région.

Un investissement stratégique de 450 000 Dollars

Le programme, financé par la FAO à hauteur de 450 mille dollars américains, vise à doter la Société Nationale de Développement Rural (SONADER) d'un schéma directeur d’aménagement hydro-agricole pour la rive droite du fleuve Sénégal. Cette initiative est conçue pour maximiser l'utilisation des ressources naturelles du pays, en particulier les vastes étendues agricoles le long du fleuve, qui s’étendent sur près de 137 mille hectares.

Le ministre Beibatta a souligné que ce projet s'inscrit dans une vision plus large définie par le Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, pour atteindre la souveraineté alimentaire. Ce programme est également en phase avec les directives du Premier Ministre, M. Mokhtar Diay, qui supervise les efforts gouvernementaux pour concrétiser cet objectif.

Vers une gestion optimale des ressources

L’objectif de ce programme est de créer un plan directeur global qui améliorera l'aménagement hydro-agricole et renforcera les capacités de la SONADER. Selon M. Beibatta, ce plan permettra de mobiliser les compétences de 20 experts nationaux et internationaux pour élaborer une stratégie de gestion intégrée de l’eau et des terres agricoles, essentielle pour la durabilité de la souveraineté alimentaire du pays.

En outre, la mise à jour du plan directeur et l’élaboration d’un plan d’investissement visent à répondre aux défis actuels en matière de gestion des ressources en eau, tout en renforçant la résilience face aux changements climatiques. La FAO souligne également l'importance d'une approche inclusive qui garantit un accès équitable aux ressources pour tous, y compris les femmes et les jeunes.

Création d’une base de données et système de référence

M. Brahim Aloueimine, directeur de l’écologie et de la gestion de l’eau à la SONADER, a précisé que le programme inclura la création d’une base de données exhaustive sur les sources d’eau, le climat, et les aménagements hydro-agricoles. Cette base de données sera accompagnée d'un système de référence et de cartes détaillées, qui aideront à planifier et à anticiper les défis futurs liés à l’aménagement durable de la vallée.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de hauts fonctionnaires, dont le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem El Arby, et le directeur du développement des filières agricoles, M. Baba Ahmed Neghra.

Ce programme marque une étape décisive vers l’optimisation des ressources hydro-agricoles en Mauritanie et est un exemple probant de la collaboration internationale en faveur de la durabilité et de la sécurité alimentaire.