Suite à la réserve déposée par la Fédération Camerounaise de Football contre l’âge du joueur gabonais Floriss (N)Djave, le jury disciplinaire de la CAF a décidé de disqualifier l’équipe Gabonaise des U-23 de la phase finale de cette catégorie qui se tiendra en 2023, au Maroc (24 juin-8 juillet).
En effet, le 25 mars dernier, à l’issue du match retour des éliminatoires de la catégorie entre le Cameroun et le Gabon, la Fédération Camerounaise de Football avait déposé une réserve, accusant le joueur d’avoir une double identité et une double date de naissance.
Auprès examen de tous les documents relatifs à cette affaire, la CAF a décidé d’éliminer l’équipe Gabonaise de l’édition en cours de la Coupe CAN et de la suspendre pour la prochaine édition.
Ainsi le jury disciplinaire a assuré que la décision sera soumise à la « Commission d’organisation de la CAN U23 pour remplacer l’équipe nationale U-23 du Gabon dans la compétition, et ce, conformément aux règlements du tournoi ».
Le Gabon logeait dans la poule B avec l’Egypte, le Mali et le Niger. La poule A est composée du Maroc (pays hôte), du Ghana du Congo et de la Guinée.