Mourabitounes-Léopards : Le feuilleton continue encore et encore ! | Mauriweb

Mourabitounes-Léopards : Le feuilleton continue encore et encore !

ven, 28/04/2023 - 14:38

Mourabitounes-Léopards : Le feuilleton continue encore et encore !

La troisième mi-temps du match de la quatrième journée des éliminatoires du groupe I, ayant opposé la Mauritanie à la RDC ne semble pas s’achever et s’annonce disputée, même. Après des prolongations par des propos savamment ‘’distillées’’ par la chaîne Canal+, à travers ses commentateurs et consultants montrant leur mépris, à même d’afficher leur hostilité en crachant leur venin sur les joueurs Mauritaniens, galvanisant  ainsi les Congolais, derniers du groupe qui chercheraient toujours une ‘’faille’’ où s’engouffrer afin d’obtenir l’homologation de la rencontre à leur faveur, dans l’objectif de se relancer dans ces éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le coup de sifflet final, n’est pas encore de mise.

Le pauvre arbitre de la rencontre, le Tunisien Sadok Selmi ‘’sacrifié’’ et bouc-émissaire, avec une sanction assortie de 3 mois de suspension, en plus du retrait de la liste des arbitres devant officier les matchs des compétitions CAF, le carton de Bakambu maintenu, le score du match nul acquis sur le terrain homologué, les Congolais veulent encore plus…….

Selon une lettre du responsable de l’arbitrage de la faitière Noumandiez Desire Doue (copie jointe) et adressée au SG de la Fédération Congolaise de Football en référence précisément aux incidents rapportés dans les courriers, et ce, après analyse des actions incriminées, l’arbitre n’a commis aucune faute technique d’arbitrage susceptible de remise en cause. Ajoutant qu’après l’évaluation de la performance des arbitres du match, la Commission a auditionné les arbitres et pris les décisions qui s’imposent : Les décisions arbitrales sur des faits en relation avec le jeu sont définitives, y compris la validation d’un but et le résultat du match.

Loin de se résigner, les responsables Congolais ont déposé encore une autre plainte sur la table de la CAF contre trois joueurs : Babacar Niasse, Khadim Diaw et El Hadji Bâ. Un support de 6 pages qui ‘’incrimine’’ ces trois joueurs et selon le document ‘’ l’un des joueurs avait d’ailleurs occasionné le carton rouge de Cédric Bakambu’’. Il s’agirait du portier des Mourabitounes et du club Portugais le Deportivo de Tondela (Ligue 2).

Dans ce document, il est mentionné que le portier des Mourabitounes est né en décembre 1996. Il lui est reproché d’avoir disputé un match officiel avec les Lionceaux de la Teranga (U-17). Alors qu’il est naturalisé Mauritanien en 2022, d’après la FECOFA cela « n’a pas suivi la procédure normale. »

Pour les deux autres joueurs, El Hadji Bâ et Khadim Diaw, le premier âgé de 30 ans aurait eu un long parcours dans les équipes de jeunes en France, de 2010 à 2012 et est devenu international Mauritanien depuis 2022.

Tandis que Khadim Diaw qui était pisté par la Guinée, selon le document devait enfiler le maillot du Sily National, avant d’opter pour la Mauritanie, en 2022.Toujours selon le document, les procédures de naturalisation n’ont pas été conformes.

En attendant, encore un autre camouflet de la CAF, les responsables du football Mauritanien, eux, restent focus sur la prochaine et 5ème journée de ces éliminatoires en juillet prochain, pour tenter d’arracher l’une des deux premières places qualificatives pour le tour final, en Côte d’Ivoire.