Ministre des Affaires économiques : « la Mauritanie œuvre à rendre son économie résiliente » | Mauriweb

Ministre des Affaires économiques : « la Mauritanie œuvre à rendre son économie résiliente »

dim, 29/05/2022 - 18:34

Sahara Média - Le ministre mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane a déclaré que la Mauritanie « travaillait pour que son économie soit, diversifiée, forte pour qu’elle soit résiliente ».

Le ministre s’exprimait vendredi à la clôture des travaux de la réunion ministérielle de la 113ème session ordinaire du conseil économique arabe dont les travaux ont commencé le 23 mai à Nouakchott.

Le ministre a ajouté que les réformes entreprises ces dernières années ont permis de réviser les lois du partenariat entre les secteurs public et privé, la création d’une direction générale pour cela, la loi relative aux marchés publics, la création d’une agence nationale pour booster les investissements et la création d’une zone franche à Nouadhibou.

Ousmane Mamoudou Kane a ajouté que la Mauritanie travaille à l’exécution de grands projets afin de consacrer une économie productive et diversifiée en plus d’un intérêt particulier pour le développement des infrastructures de base qui renforcent la croissance et les petites et moyennes entreprises capables de créer des conditions appropriées pour l’emploi.

Le ministre a encore dit que le gouvernement espère que cette session permette de découvrir et d’exploiter les opportunités d’investissement en Mauritanie, appelant à un investissement dans le pays et à contribuer à la construction de l’économie nationale « que nous voulons forte, globale et résiliente ».

Pour le ministre soudanais des finances et de la planification économique, président de l’actuelle session, Djibril Ibrahim, cette session offre l’opportunité d’investir dans des valeurs communes entre les États membres pour explorer les perspectives d’un avenir prometteur de développement économique et social pour relier l’ensemble du monde arabe.

Il a ajouté qu’il est nécessaire de mettre en place des législations attractives pour l’investissement afin de créer de nouvelles opportunités dans les différents domaines qu’offrent les pays arabes comme par exemple le tourisme, l’industrie, le commerce et le secteur des services.

Pour sa part le secrétaire général du conseil de l’unité économique arabe, Ahmed Ney a remercié le président mauritanien, le gouvernement à travers le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs pour les conditions offertes pour l’organisation de cette session.