Fête du Travail : « Nous allons soutenir les travailleurs », assure Mohamed Cheikh El Ghazouani | Mauriweb

Fête du Travail : « Nous allons soutenir les travailleurs », assure Mohamed Cheikh El Ghazouani

dim, 01/05/2022 - 16:28

Sur son compte Twitter, le président de la République Mohamed Cheikh El Ghazouani a adressé un message aux Mauritaniens en ce jour de fête du travail.

« À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, je félicite nos honorables travailleurs, appréciant leurs sacrifices pour l'édification et l'avancement de la nation, et leur contribution à la diffusion de l'esprit de travail et au rejet de la dépendance », a écrit le président mauritanien.

« Nous allons soutenir les travailleurs. Meilleurs vœux pour une heureuse nouvelle année », a poursuivi Mohamed Cheikh El Ghazouani.

Dans un discours à la veille du 1er Mai, le ministre de la Fonction Publique et du Travail, Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a rappelé le relèvement du plafond du régime de la sécurité sociale qui est passé de 7.000 à 15.000 MRU ce qui a permis d’assurer une augmentation substantielle de 60%, des pensions de tous les retraités avec effet rétroactif pour compter du 1er Janvier 2021.

« L’amélioration des prestations de l’Office National de la Médecine du Travail et le renforcement de ses capacités font parties des priorités de notre département », a-t-il ajouté.

« Le Département est plus que jamais engagé, à vos côtés, pour trouver les solutions idoines aux différentes questions sociales qui se posent aux travailleurs », a dit le ministre de la Fonction Publique et du Travail.

« Nous fondons beaucoup d’espoirs sur la relance des négociations sociales entre les partenaires sociaux en vue d’aboutir à des consensus sur les questions majeures objets des négociations, notamment la révision du Code du Travail, du Régime de la Sécurité Sociale, de la Convention Collective du Travail ainsi que la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle », a encore dit Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane.

Le ministre de la Fonction publique s’est engagé enfin « à travailler directement » avec les travailleurs mauritaniens « sur le terrain pour le règlement de toutes les doléances légitimes ».

Par cridem.org

---