Campagne de vaccination contre la Polio : Pour une meilleure protection de nos enfants contre les séquelles de la Polio | Mauriweb

Campagne de vaccination contre la Polio : Pour une meilleure protection de nos enfants contre les séquelles de la Polio

mer, 30/03/2022 - 12:59

Une campagne de vaccination contre la Poliomyélite a démarrée hier mardi 29 mars jusqu’au premier Avril 2022, en Mauritanie.  Dans la foulée de cette campagne de vaccination, l’ONG MAURISANTE en partenariat avec l’UNICEF a organisé un briefing dimanche dernier dans ses locaux avec la presse pour une large sensibilisation pour la réussite de cette campagne de vaccination.

Cette maladie qui est provoquée par un virus (le poliovirus) est très contagieuse. Elle  envahit le système nerveux, qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

Le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des PICORNAVIRUS  et appartient au genre ENTEROVIRUS. Il existe trois stéréotypes de poliovirus (1, 2 et 3), chacun étant capable d'induire la maladie.

Les Symptômes

La maladie se manifeste d'abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient chez une personne infectée sur 200 environ.

Cependant, depuis les années 60 cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. C’est ainsi qu’un programme  mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’OMS.

Des statistiques inquiétantes

101 cas notifiés en 2015 dans le monde avant l’ère vaccinale, la poliomyélite touchait plus de 600 000 enfants par an dans le monde. C’est une maladie infectieuse très contagieuse qui peut causer une paralysie à vie et même la mort.

Comment se transmet-elle ?

Le virus de la polio entre dans le corps par la bouche si nous mangeons de la nourriture ou buvons de l’eau qui a été contaminée par des matières fécales provenant d’une personne qui porte le virus de la polio.

Quelles sont les signes de la Poliomyélite ?

Le signe principal est la paralysie brusque des membres inférieurs d’un enfant qui marchait ou rampait déjà. Les autres signes sont : la fièvre, la fatigue, les maux de tête et vomissements, raideur dans la nuque, l’affaiblissement des membres.

Existe-t-il un traitement contre la maladie et comment la prévenir?

Non, il n’existe pas de traitement pour la poliomyélite. Le seul mode de prévention, reste la vaccination qui est le seul moyen pour prévenir la poliomyélite. Il est également important d’observer les mesures d’hygiène suivantes :

  • Se laver les mains à l’eau propre coulante et avec du savon, avant et après le repas, ainsi qu’après les toilettes ;
  • Faire bouillir l’eau non potable avant de la boire ou utiliser une autre méthode de potabilisation ; Laver les fruits et les légumes avec de l’eau propre avant de les manger.
  • Ne pas faire les selles à l’air libre, mais utiliser les latrines ou les WC ;
  • Ne pas se baigner dans les rivières ou cours d’eau sales ;
  • Bien nettoyer la cour et les alentours de la maison/concession ;
  • Signaler tout cas de paralysie soudaine au centre de santé le plus proche

 

Pourquoi l’organisation de cette campagne ?

Depuis le 18 Aout 2021, la République Islamique de Mauritanie est en épidémie de poliomyélite. Pour arrêter la circulation du virus, le Ministère de la santé organise une campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite de tous les enfants âgés de 0 à 5 ans. Il y a deux types de vaccins.

  • Le vaccin poliomyélitique injectable (VPI) développé par Jonas Salk dans les années 1950 contient les trois stéréotypes de virus inactivés et induit une protection due à une bonne immunité générale. Ce vaccin nécessitant plusieurs injections et des rappels réguliers, il doit être utilisé dans des conditions d’asepsie contrôlées.
  • Le vaccin poliomyélitique oral (VPO) a été développé par Albert Sabin, également dans les années 1950. Le VPO contient des poliovirus vivants mais atténués par des mutations : les souches contenues dans le vaccin (une souche de chacun des trois sérotypes) infectent les personnes vaccinées mais sont beaucoup moins susceptibles d’infecter le système nerveux central que les souches non atténuées.
  • Ce vaccin possède de multiples avantages ce qui explique qu’il ait été jusqu’à maintenant l’outil privilégié du programme d’éradication : il est facile à administrer car il ne nécessite pas d’injection, il confère rapidement une bonne immunité générale et une immunité locale au niveau de l’intestin, réduisant par conséquent la transmission du poliovirus sauvage (ce que fait bien moins efficacement le VPI) ; le VPO est de plus d’un coût très abordable. 
  • Le premier passage s’est déroulé du 12 au 15 décembre 2021 et le second passage est prévu du 29 mars au 1er Avril 2022 ;
  • La mobilisation sociale est une stratégie clé dans cette campagne de vaccination pour atteindre sur toute l’étendue du territoire.

Ainsi pour une meilleure protection contre les séquelles de la Polio, nous devons vacciner nos enfants contre cette maladie. L’administration du vaccin, se fait par voie orale (2 gouttes dans la bouche).  Vaccinez vos enfants, car, chaque enfant a le droit à la vie.

Hachim