Après l’échec du coup d’état en Guinée Bissau le président Umaro Sissoco Embalô confirme qu’il se porte bien | Mauriweb

Après l’échec du coup d’état en Guinée Bissau le président Umaro Sissoco Embalô confirme qu’il se porte bien

mer, 02/02/2022 - 12:15

Sahara Medias a appris auprès de ses sources en Guinée Bissau que la tentative de coup d’état dans le pays ce mardi a échoué et que le président et les membres du gouvernement sont en sécurité.

Les mêmes sources précisent que les soldats fidèles au président ont maîtrisé la situation et que le président se trouve dans le palais présidentiel.

Le président Umaro Sissoco Embalô, a écrit sur sa page Tweeter : «je me porte bien Dieu Merci, la situation est sous contrôle.

Je remercie le peuple de Guinée Bissau et toutes les personnes qui se sont inquiétées pour moi et pour mon gouvernement. »

Selon le journal « Jeune Afrique » qui s’est entretenu au téléphone avec le président Bissau Guinéen il y a eu plusieurs morts au cours de la tentative de putsch.

Une source diplomatique a confirmé pour Sahara Medias l’échec du coup de force mais aussi la mort de plusieurs personnes lors des affrontements qui ont duré près de 5 heures.

Les auteurs de la tentative se sont introduits dans la siège du gouvernement qui tenait une réunion extraordinaire en présence du président Embalô, une opération qualifiée par certaines sources de suicidaire.

Cette réunion était la première depuis le remaniement partiel du gouvernement qui a vu l’entrée de nouveaux membres ayant prêté serment il y a deux jours.

Ce remaniement est intervenu alors que la tension s’était accrue entre le président et le premier ministre, le remaniement ayant vu le départ de l’un des membres influents du parti du premier ministre.

Cette tension avait commencé fin 2021 quand le gouvernement avait immobilisé un avion spécial venant de la Gambie qui avait atterri à l’aéroport de Bissau sur ordre de la présidence de la république.

Le gouvernement avait accusé et avion de transporter une cargaison douteuse et avait tenu à ce qu’il soit inspecté mais l’intervention du président a empêché cette opération et l’avion a été autorisé à repartir.

C’est dans ce climat qu’intervient cette tentative de coup d’état pour compliquer davantage la situation dans ce pays et on ne dispose pas encore d’informations sur la relation entre les militaires et ce qui se passe sur la scène politique.

Des sources propres à Sahara Medias lui ont révélé que le chef d’état-major de l’armée a voyagé depuis quelques jours en Espagne et que le chef d’état-major de l’armée de terre est à Ouagadougou depuis quelques jours dans le cadre de la mission dépêchée dans ce pays par la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Sahara Médias

https://fr.saharamedias.net/apres-lechec-du-coup-detat-en-guinee-bissau-...